samedi 13 février 2016

Un hiver en enfer


Auteur :  Jo Witek
 Editions : France Loisirs
Parution :  juin 2015














Pour échapper à l'enfer familial, Edward, adolescent fragile, se réfugie dans sa vie virtuelle. Prisonnier des liens malsains d'une mère qui n'a jamais su l'aimer et soudain l'étouffe, l'isole. En plein cœur de l'hiver, Edward se sent en danger de mort. Deux êtres. Deux folies ? Une seule vérité sera possible.


Encore une fois il aura juste fallu un résumé pour me faire flancher, addiction au thriller bonjour^^. L'aspect jeunesse me faisait un peu peur au départ, et puis en définitive il a été à la hauteur de mes attentes.

Edward est un adolescent renfermé, à l'école il est le bouc émissaire des autres élèves, chez lui rien ne va avec ses parents, surtout avec sa mère qui ne peut pas s'occuper de lui à cause de ses problèmes de santé. Pour se changer les idées en rentrant chez lui le soir, il  se plonge  dans un univers virtuel dans lequel  il peut être la personne qu'il souhaite, entouré d'internautes qui ne le jugent pas. Un drame va le plonger dans le désarroi total, tout ce qu'il a craint depuis des années va arriver : il va se retrouver seul avec sa mère dans un huit clos infernal.

Dans cette histoire tout est présent pour faire un très bon thriller psychologique, de la tension, de la pression, de l'angoisse, on se pose des questions sur la mère d'Edward, pourquoi elle réagit comme ça? pourquoi elle fait le ménage autour de son fils et pourquoi elle le retient prisonnier alors qu'elle dit ne vouloir que le meilleur pour lui? Mère abusive, syndrome de Münchhausen par procuration? Ou  imagination débordante de la part d'Edward?  Que de questions et pourtant... !

 J'ai trouvé le dénouement génial, juste ce qu'il fallait ni plus ni moins, la psychologie des personnages très bien travaillée, on sent l'ambiance malsaine se mettre en place tout doucement, tout s'assombrit  jusqu'à cette fameuse fin qui nous fait comprendre bien des choses que l'on avait pas vu arriver.

Un thriller jeunesse très réussit, la pression psychologique est bien présente, ce fut une très bonne lecture, j'en suis même agréablement surprise, bravo ! 


5 commentaires:

  1. Coucou,
    A mon tour de faire ma curieuse hihi sympa ta déco aussi ♡ ça a du bon le changement "-)
    Alors si je m'écoute j'achète les thrillers mais le souci c'est que je ne les lis pas parce qu'après ça me hante.
    En tout cas celui-ci a l'air angoissant.
    Bonnes lectures. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ce fut une très bonne surprise pour moi aussi, je me demande encore d'ailleurs pourquoi il est classé jeunesse !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les thrillers jeunesse de cette auteure ! Peur express est son meilleur !

    Mais mais mais.... !! C'est joli chez toi ! Ça sent la peinture fraîche :p

    RépondreSupprimer
  4. Salut déjà merci pour ton commentaire.
    Je ne connaissais pas du tout ce roman ni l'auteur. En tout cas le résumé et ton avis me donne très envie de le lire. Et c'est pas bien parce que maintenant il faut que je résiste à l'envie de ne pas craquer... ;)

    Sinon concernant le roman chair de poule je te conseillerais peut-être de voir le film avant. ou alors de laisser passer un long moment entre le livre et le film.
    Personnellement j'ai lu le livre 2 jours avant d'aller voir le film et je n'ai plus du tout eu de suspense et si c'était à refaire je pense que j'attendrais d'être aller voir le film pour lire le livre.
    Mais après c'est juste un petit conseil ;)

    RépondreSupprimer