mardi 9 février 2016

Le choix des Morrison

Auteur :  Mary Lawson
 Editions : 10/18
Parution :  janvier 2016















Crow Lake, au nord de l'Ontario. Autour de l'église, de l'école et de l'unique magasin vit une petite communauté de fermiers régie par une austérité toute presbytérienne, qui n'a d'égale que la solidarité s'exerçant en cas de coup dur. Chez certains, comme dans la ferme des Pye, les fils rêvent de fuir un père violent qui reproduit, comme une fatalité, le drame des générations précédentes. Chez d'autres, les enfants étudient, jouent et se disputent, innocents. Ainsi vécurent Kate Morrison, sept ans, ses grands frères, Luke et Matt, et sa petite soeur, Bo, jusqu'à ce qu'un beau dimanche de juillet un accident de voiture coûte la vie à leurs patents. 


Le choix des Morrison, un titre évocateur qui m'a plus qu'intriguée, je me suis donc plongée rapidement dans cette histoire pour savoir quel était ce fameux choix, roman tout simplement excellent. J'ai tellement aimé ce livre que j'ai du mal à en faire une chronique, c'est cheeeelou comme dirait Zaho (oui je sais c'est démodé^^).

L'histoire va nous être contée par Kate l'une des soeurs de la fratrie Morrison, elle nous plonge dans ses souvenirs, nous parlant de  leur grand-mère qui a  indirectement joué un rôle majeur dans la  famille mais elle revient surtout à l'époque  où la vie de la fratrie tout entière à basculer lors de la disparition de leur parents dans un accident. Suite à cette tragédie, le quotidien est chamboulé et  les projets mis de côté, l'heure est venu de faire des choix quitte à mettre sa vie de côté et laisser sa chance passer.

 Malgré la tragédie qui a frappé cette famille, c'est vraiment  extraordinaire de voir la fratrie se serrer les coudes et aller de l'avant, une ode à l'amour et à la solidarité voilà le vrai sens de cette histoire. Il ne faut pas s'attendre à de grands rebondissements  ou de grandes révélations c'est simple, on savoure ces souvenirs d'une vie qui n'a pas toujours été facile faite de concessions et de privations, au sein d'une communauté parfois austère.

Kate alterne entre ses souvenirs du temps passé et des passages de sa vie actuelle, des passages dans lesquels elle exprime son appréhension quant à son  retour  dans sa famille pour les 18 ans de son neveu qu'elle n'a pas vu depuis des années. Grâce à ces passages, on découvre une femme sensible , mystérieuse qui ne parle pas de sa vie, elle est le genre de personne à qui il faut tirer les vers du nez (miam)pour en savoir plus, un caractère que l'on comprend lors de son retour dans sa ville natale, lorsque les choses sont mises à plat et que les choix des uns sont digérés par les autres. 

Si vous voulez comprendre jetez-vous sur ce livre, une pépite ! Mary Lawson écrit à la perfection, et on se retrouve bercé par les souvenirs de cette famille merveilleuse. Cette découverte est une réussite j'en redemande urgemment 


3 commentaires:

  1. Hum hum, ça sent la bonne lecture par ici !
    Et non, tu n'es pas démodée rooh
    Je note donc ce titre dans ma liste, merci beaucoup pour la découverte, j'aime ce genre d'histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait vraiment envie !
    Je l'ai mis dans ma wish !

    RépondreSupprimer