lundi 15 février 2016

Des enfants silencieux

Auteur :  Ramsey Campbell
 Editions : Télémaque
Parution :  mars 2012














Hector Woollie est entrepreneur du bâtiment.
C'est aussi un monstre.
Avant de disparaître, il a enterré le cadavre d'une fillette sous une dalle de béton dans la cuisine de son dernier chantier.

Leslie et son fils Ian décident pourtant de revenir habiter cette maison, sous le regard horrifié et choqué de leurs voisins.
Très vite, ils ne sont plus seuls.


J'ai découvert ce livre au hasard grâce à une vidéo de booktubeuse, mais je ne sais plus laquelle, mémoire de poisson rouge ou  vieillesse comme vous voulez, toujours est-il que comment résister à une couverture si sombre et magnifiquement belle? Moi non plus je ne sais pas...

Lorsque l'histoire commence Hector Woolie est sur le point de disparaître après avoir  vu son secret révélé par l'un des jeunes qu'il avait pris sous son aile. Déclaré mort, et le crime dévoilé au grand jour, la vie reprend son cours et des années plus tard Leslie décide de revenir habiter avec son  fils dans la maison où a eu lieu ce crime horrible. Si dans un premier temps personne ne comprend la décision  de Leslie,  un écrivain va accepter de louer une chambre  chez elle pour travailler. Très vite la situation ne se passe pas comme prévu le passé refait surface pour certains, les choses se détériorent pour d'autres et si le mal n'était pas tout à fait mort?

Cette histoire de meurtrier d'enfants fait froid dans le dos surtout lorsque l'on apprend que c'était un homme dévoué et généreux qui prenait plaisir à aider un public fragile. Son  portrait psychologique est complètement fou, il l'est encore plus lorsque les raisons de ses agissements sont dévoilées, un sacré psychopathe comme je les aime mais que je n'aimerai surtout pas croiser. Enfin vu que les apparences sont trompeuses sait-on jamais... (la fille qui se fait flipper toute seule)

C'est une histoire difficile à chroniquer parce qu'une seule révélation  pourrait vous spoiler alors j'y mets les formes. L'ambiance instaurée est lourde et on sent que des choses se trament, le mal avance tapi dans l'ombre, plusieurs révélations m'ont vraiment surprises, en plus d'être nécessaires pour donner du rythme, elles apportent quelques choses en plus à l'histoire notamment une en particulier qui va tout bouleverser. Je ne peux que vous encouragez à lire ce thriller surtout pour les amateurs de ce genre, vous y trouverez votre compte à coup sûr. 

En tout cas, savoir que ce livre est un premier thriller est une sacrée surprise, lorsque l'on voit que l'auteur maîtrise à la perfection son sujet et respecte très bien les caractéristiques d'un thriller mélangé à de l'épouvante. Eh oui encore une superbe découverte avec ce thriller qui vaut le détour, et qui mérite d'être beaucoup plus connu et mis en avant. Distributeur de frisson garanti

6 commentaires:

  1. Je le glisse dans ma wishlist...je dois vraiment arrêter de consulter les blogs de lectures, je suis à plus de 100 HAHA!!
    Bonne semaine Béné! et merci pour tes passages réguliers sur le blog,ça fait vraiment super plaisir! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Waouhhh tu donnes sacrément envie de lire ce thriller.
    Je t'ai déjà dit que ça me faisait flipper après avoir terminé ce genre de lecture mais là je crois que je vais sauter le pas.
    Hop zou dans ma liste.
    Si j'ai peur en le découvrant je viendrai te voir hihi "-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'avais oublié ce bouquin ! Je l'ai lu il y a des années, j'en garde un excellent souvenir ! Il m'avait bien fait flipper la sale bête...

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh mais j'avais ADORE ce livre... :)
    c'était une très belle découverte...

    RépondreSupprimer
  5. Salut petit chachat noir tout mignon !
    Je ne connais pas cet auteur, je vais regarder sa bibliographie, mais ce livre donne plutôt envie !

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait le genre de thriller que j'apprécie, je retiens le titre !

    RépondreSupprimer