dimanche 17 janvier 2016

Un étranger dans la maison

Auteur :  Patricia Macdonald 
 Editions : Le livre de poche
Parution :  avril 2010














Paul, un enfant de quatre ans, est enlevé dans le jardin de ses parents près de New York. Onze années plus tard, alors que seule la mère de Paul demeure persuadée que son fils est vivant, celui-ci est soudain retrouvé et rendu à ses parents. Mais le ravisseur, personnage à l'esprit dérangé, court toujours, et quelle terrible vérité se cache derrière ces malaises lui assaillent Paul et le laissent chaque fois épuisé ?... Que s'est-il passé exactement onze ans plus tôt, et pourquoi l'angoisse ressurgit-elle avec encore plus de violence ?


Après avoir découvert et  apprécié La soeur de l'ombre de cette auteure, je me suis dit que j'allais partir à la découverte de sa bibliographie et mon intérêt s'est porté sur ce thriller au résumé plutôt intéressant.

Les histoires d'enlèvement m'intriguent mais elles m'intriguent encore plus lorsqu'un retour a lieu c'est toujours surprenant de savoir qu'un personnage a disparu en bas âge et revient plusieurs années plus tard. C'est ce qui va arriver à Paul, disparu sans laisser de trace, cette disparition a laissé ses parents dans l'incompréhension la plus totale mais un revirement de situation va faire revenir Paul chez ses parents sans qu'il ne puisse expliquer ce qui lui est arrivé dans un premier temps.

Comme d'habitude avec les thrillers de Patricia Macdonald il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'énorme je compare même ses histoires à des téléfilms de M6  agréables et sans prise de tête, devant lesquels on passe un bon moment  on est content et c'est bien le principal, c'est ce que j'ai ressenti pour cette histoire. Rien de faramineux donc mais une bonne intrigue tout de même, on s'aperçoit que les apparences sont trompeuses et que les voisins  aux abords très sympathiques peuvent cacher  de lourds secrets et continuer de faire comme si rien ne s'était passé. L'histoire de l'enlèvement de Paul est surprenante, elle  l'est d'autant plus que l'on apprend que le petit garçon n'a pas seulement été victime d'un enlèvement mais le dénouement est un peu tiré par les cheveux à mon goût.

J'ai passé un bon moment avec ce livre même si certains détails dans le déroulement de l'histoire m'ont dérangés et m'ont rendu  sceptique, ceci dit j'ai d'autres thrillers de cette auteure dans ma PAL je continuerai donc avec grand plaisir mes découvertes.


3 commentaires:

  1. Je ne suis même pas sûre d'avoir déjà lu un livre de cette auteure, mais pourquoi pas à l'occaz, si ça détend !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je découvre cette auteure :)

    RépondreSupprimer
  3. Salut
    déjà merci pour ton commentaire !

    Je ne connaissais ni le livre ni cette auteure et celui là m'intrigue beaucoup. Comme toi j'aime bien les histoires d'enlèvement d'enfant j'aime beaucoup découvrir comment l'auteur s'y prend pour construire son histoire avec parfois des idées plus originales que d'autres.

    Pour ce qui est de "la nostalgie de l'ange" je n'ai pas vu le film. D'ailleurs avant de mettre l'article en ligne je ne savais même pas qu'un film avait été adapté de ce roman. Mais après qu'on m'en ait parlé si j'ai l'occasion je pense que j'essayerais de le voir.

    A bientôt j'espère et bon week end.

    RépondreSupprimer