lundi 11 janvier 2016

Mémoire d'elles

                             
Auteur :  T. Greenwood
 Editions : Milady
Parution :  Juillet 2015












Massachussetts, années 1960. Billie et Eva élèvent leurs enfants dans la modeste zone résidentielle de Hollyville. Ces mères au foyer ont du mal à se contenter du petit bonheur sur mesure et des joies domestiques que la vie leur réserve. Malmenées par leurs maris, elles se soutiennent pour faire face à l'adversité, et l'amitié qui les unit ne tarde pas à se changer en amour. Mais comment vivre au grand jour une relation que la société condamne avec une telle virulence? Elles rêvent d'une évasion près du lac où elles se sont avoué leur amour, mais le destin les attend au tournant.


J'ai reçu ce livre pour mon anniversaire et depuis octobre 2015 il attendait sagement dans ma PAL que je le lise, maintes fois j'ai tenté de l'en sortir mais j'avais toujours une bonne raison pour ne pas le faire. Maintenant que je l'ai lu je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps et mieux encore je me replongerai bien  encore une fois dedans tellement je l'ai aimé.

Ce livre nous plonge dans une superbe histoire d'amour entre deux femmes  aussi fascinante que bouleversante puisque leur histoire se déroule dans les années 60 dans une société Américaine fermée d'esprit où l'homosexualité n'a tout simplement pas sa place. Billie et Eva deviennent voisines et rapidement cette nouvelle rencontre va laisser place à une belle amitié et plus si affinités avec le temps. Toutes les deux sont mariées chacune de leur côté et ont en charge des enfants,  cependant leurs vies sont loin d'être idylliques et pour faire face au quotidien elles s'entraident et prennent même du bon temps en vacances au bord du lac. C'est au bord de ce fameux lac qu'elles vont pouvoir vivre leur histoire étant seules sans maris en faisant tout de même attention à ce que les enfants ne les surprennent pas,  des moments de répit dans leurs existences tumultueuses qui vont les apaiser mais aussi leur faire prendre conscience que cette amour passionnel est fragile et qu'elles risquent d'un moment à l'autre de tout perdre si cela est découvert.

Ce récit alterne entre  la période des années 60 et notre période, Billie est la narratrice et à 80 ans un appel va la ramener au bord de ce lac qu'elle n'a pas vu depuis 1964 à cause d'un événement tragique, le fils d'Éva veut lui parler pour lui annoncer quelque chose d'important va s'en suivre une révélation qui va tout remettre en question mais qui selon moi est la plus belle fin qui puisse exister dans une histoire aussi chaotique.

L'auteure a su nous prouver tout son talent à travers cette histoire en reussissant à intégrer de la beauté à travers toute cette période sombre. Billie et Eva sont deux femmes attachantes, ce sont de belles personnes malmenées par la vie mais qui ont su garder la tête haute leur amour est juste extraordinaire, c'est la plus belle histoire d'amour que j'ai pu lire jusqu'à présent. 

Une histoire terriblement belle qui nous montre que le véritable amour  est immortel, qu'il ne s'efface jamais et que les souvenirs sont ce que l'on a de plus cher, ils nous appartiennent et sont impérissables.

Ce livre est mon premier coup de coeur de l'année, il est magnifique, bouleversant mais tellement rempli d'espoir que je vous le conseille. <3

2 commentaires:

  1. Rhaaaaa je le veux maintenant !! Je l'ai cherché dans ma librairie tout à l'heure mais impossible de mettre la main dessus :/ Prochaine fois, j'espère !

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma wishlist, déjà, donc tu ne fais que confirmer sa place dedans :)
    Bonne semaine, Béné!

    RépondreSupprimer