vendredi 15 janvier 2016

Les intrus

Auteur :  Lauren Oliver
 Editions : Hachette
Parution :  octobre 2015














À la mort de Richard Walker, un vieil homme solitaire, acariâtre et très riche, son ex-femme, ses deux enfants et sa petite-fille retournent dans la maison familiale pour la succession. Mais la bâtisse est hantée. Hantée par des souvenirs d’enfance qui ressurgissent à mesure que les nouveaux arrivants se réapproprient les lieux. Hantée également par de vrais fantômes qui observent et commentent les agissements de chacun, en espérant qu’un jour, enfin, ils pourront quitter les lieux à tout jamais. La très guindée Alice et la cynique Sandra, toutes deux mortes depuis longtemps, sont peu disposées à laisser la place aux nouveaux occupants.


J'adore les histoires qui se déroulent dans des lieux hantés, et encore plus quand les fantômes cohabitent avec les vivants et partagent avec nous leurs visions des choses. C'est pour toutes ces raisons que je n'ai pas hésité à me procurer ce roman  malgré les avis très mitigés et ma foi j'en ressorts pas si déçue que ça !

L'histoire est composée des voix de plusieurs personnages, d'un côté les vivants :
 Caroline l'ex femme de Richard Walker, alcoolique et pas tellement en phase avec elle même, avec une tendance à disjoncter
Minna la fille aînée du défunt, un peu à côté de la plaque aussi, entretenant des relations bizarres avec les hommes et portant un lourd secret
Trenton le fils cadet du défunt, renfermé sur lui-même et socialement  exclu par ses camarades, il ne s'entend pas avec sa mère et en arrivant dans la maison de son père il n'a qu'une idée en vue : se suicider
et enfin la petite Amy la fille de Minna encore trop jeune pour comprendre ce qu'il se passe autour d'elle et se posant beaucoup de questions.
et puis de l'autre côté,il y'a aussi les voix des fantômes Sandra et Alice  qui n'hésitent pas à commenter  les faits des vivants et on peut le dire elles n'y vont pas de main morte surtout Sandra la plus mauvaise qui n'hésite pas à prendre la parole à tord et à travers pour critiquer les vivants qui viennent les déranger. 

Il est vrai que nous avons affaire à une histoire particulière dans un cadre original l'intrigue est très décousue et il faut vraiment s'accrocher pour suivre notamment avec tous les personnages qui arrivent et qui repartent. Les voix des personnages alternent entre elles et le récit est aussi découpé en  plusieurs parties nommées chacune par une pièce de la maison, ça aussi c'est déroutant en fin de compte  tout le livre en lui même est vraiment spécial et ne peut pas plaire à tout le monde. Ce qui sauve tous les défauts ce sont  l'écriture de l'auteure plutôt accrocheuse et fluide et aussi l'idée qu'elle a eue en  alternant les points de vue il y'a plus de profondeur  et donc plus de détails concernant les nombreux personnages et leurs secrets enfouis. J'ai une grande préférence pour les fantômes sans eux je pense que j'aurais jeter l'éponge parce qu'il faut bien  le dire ce n'est pas le livre du siècle même si l'idée de base est très bonne, toute l'histoire a besoin d'être plus  équilibrée parce que là c'est carrément les montagnes russes littéraire.

Ce n'est pas une déception parce que j'ai quand même su apprécier un minimum ma lecture mais je trouve dommage que le potentiel de cette histoire ait été bâclée, avec de meilleures bases je suis sûre que le livre aurait fait un carton. Je tiens aussi à préciser que je préfère  de loin ce livre dans les éditions Hachette je trouve qu'il y'a eu un beau travail de fait et que la couverture est beaucoup plus représentative de l'ambiance qui règne et des secrets enfouis dans cette grande maison et aussi parce que je trouve ridicule que Le Livre de Poche l'ait édité de son côté que ce soit pour le format mais aussi pour le prix, ça c'est dit ! 

4 commentaires:

  1. Haha bon on ne sera pas d'accord sur rien pour ce livre en tout cas ;) Je préfère même la mienne de couverture ! :p

    RépondreSupprimer
  2. Il est mignon ton chat ! ^^ Le mien aussi est noir ^^ humhum, BREF. Ce livre ne me tente pas trop, j'ai vu trop de critiques mitigées dessus :/ je pense que je vais rester sur mes bons souvenirs de Delirium !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment bien aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre m'attire depuis un petit moment mais je vois beaucoup d'avis négatifs... Et l'auteure ne m'inspire pas vraiment non plus.

    RépondreSupprimer