mercredi 13 janvier 2016

Camille, mon envolée

Auteur :  Sophie Daull
 Editions : Philippe Rey 
Parution :  Août 2015















Dans les semaines qui ont suivi la mort de sa fille Camille, 16 ans, emportée une veille de Noël après quatre jours d’une fièvre sidérante, Sophie Daull a commencé à écrire.
Écrire pour ne pas oublier Camille



Inutile de préciser que les témoignages c'est mon dada et que forcément en voyant circuler celui-ci sur la blogo  et en lisant le résumé j'ai fini par sauter dessus (c'est peu de le dire). 

Encore un témoignage qui n'aurait jamais dû voir le jour, l'histoire de cette famille est vraiment terrible et aucun parent ne devrait subir la perte d'un enfant mais c'est ce qui c'est malheureusement passé pour Sophie Daull et son mari.  

En commençant à lire, ce qui m'a sauté au yeux c'est l'écriture  de cette mère   qui malgré les événements arrive à intégrer une pointe d'humour à son récit,  fortement surprenant mais très agréable et magnifique. Un bel hommage à l'image des rapports qu'entretenaient la mère et la fille mais aussi l'occasion de prolonger la vie de Camille arrachée à la vie trop rapidement.

Ce qui saute aux yeux c'est aussi  le comportement du corps médical totalement inadapté et plus qu'honteux en 2013 laisser mourir une patiente de façon aussi inhumaine c'est carrément aberrant, ça l'est encore plus lorsque l'on apprend que cette jeune fille est ressortie des urgences avec seulement une ordonnance de doliprane alors qu'elle souffrait le martyr. Mais pourquoi épiloguer comme dit Sophie Daull,  rien ne ramènera sa fille...

Un témoignage fort, le témoignage d'une mère à sa fille tout simplement, sans pathos, avec une pointe d'humour et rien que cela, ça rend ce témoignage encore plus  beau  <3

5 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma wishlist, il me fait très envie, et il a l'air effectivement très très touchant !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je me le suis achetée pendant les fêtes...lorsque je l'ai découvert en librairie, j'étais avec ma maman...comme quoi...
    Je pense que je le lirai très vite car il m'attire énormément. La couverture et le grain du papier sont, de plus, vraiment beaux...
    Merci pour ta chronique Béné qui me conforte dans mon choix!

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma pal, faut que j'arrive à me convaincre de le lire ! (j'essaye souvent de me convaincre moi-même mais je suis têtue comme une mule...)

    RépondreSupprimer
  4. Tous les avis sont relativement unanimes, il faut que je le lise :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai reçu lors d'un concours, il me tarde vraiment de le lire vu tous les bons avis que je vois dessus ! :)

    RépondreSupprimer