lundi 21 décembre 2015

"Veux-tu une nouvelle maman?"

Auteures : Hazel et  Adeline Fortin
 Editions : La Boite à Pandore
            Parution :  novembre 2015














Hazel Fortin est née en 1990, à Saint-Pétersbourg, en Russie. Après des débuts de vie très chaotiques - mère alcoolique, violente et criminelle - Hazel est adoptée suite à une déchéance parentale. Elle est arrivée en France le 1er janvier 1998, à l'âge de 7 ans. Adeline Fortin, après avoir vécu son enfance à Sarcelles où elle a rencontré et côtoyé diverses populations immigrées, s'est fait la promesse, une fois adulte, d'adopter un enfant. Ce vœu s'est réalisé avec l'arrivée d'une petite fille russe, Hazel. Voici l'histoire de leur rencontre, d'une adoption sur le tard qui les a comblées l'une et l'autre.


Avant de lire ce livre  j'avais aperçu Hazel et Adeline Fortin en train de témoigner sur le plateau de Toute une histoire présenté par Sophie Davant sur France 2 (émission disponible en replay sur YT pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s)



En entendant le témoignage d'Hazel et de sa mère  adoptive Adeline Fortin j'ai été complètement refroidie mais en le lisant, cela a été pire car le livre contient tous les détails qui n'ont pas été dit à l'antenne par manque de temps d'où  l'intérêt  de lire le livre qui est beaucoup plus approfondi et qui nous apporte de plus amples informations.

Mère et fille ont entrepris l'écriture de ce livre à  quatre mains tout en alternant leurs points de vue chose que j'ai vraiment apprécié puisque cela permet de comprendre comment chacune a vécu cette expérience mais aussi de comprendre leurs histoires avant d'en arriver là. 

Hazel a 7 ans lorsque Adeline Fortin vient l'adopter mais avant elle nous raconte ce qu'a été sa vie jusqu'au jour ou elle a été placée dans un orphelinat. C'est totalement écœurant de voir à quel point sa mère biologique a été un monstre avec elle, comment une mère peut abandonner, maltraiter son enfant, le faire vivre dans un taudis, ne pas lui donner à manger ou encore lui taper dessus et le faire assister  à des scènes insoutenables?  C'est ce genre de questions que l'on se pose inévitablement et auxquelles aucune réponse ne peut être donnée car tout cela est tout simplement inacceptable et insupportable.  "Veux-tu une nouvelle maman?" C'est cette question qui va lui être poser à l'orphelinat et la réponse qu'elle va donner qui va faire basculer son destin en rencontrant sa nouvelle mère Adeline.

De son côté Adeline nous parle de la raison qui l'a poussé à adopter un enfant mais aussi des démarches qu'elle a dû entreprendre, le long chemin qu'elle a dû parcourir au niveau des administrations qui on le sait ne sont pas connues pour leur grande rapidité, mais elle nous fait surtout part de l'amour  qu'elle a eu naturellement  pour cette petite fille au passé difficile.

La partie la plus appréciable de ce témoignage est bien sûr d'apprendre comment Hazel a évolué dans ce nouveau pays à côté d'une nouvelle mère, de comprendre tout ce qui a été mis en  place pour qu'elle puisse réapprendre à vivre sereinement mais aussi de savoir qui elle est aujourd'hui : une personne admirable qui a pris une sacrée revanche sur la vie. Une belle leçon !

Grâce à l'histoire de Hazel et Adeline on en apprend davantage sur les démarches de l'adoption, le cheminement chaotique à suivre... C'est un hymne à l'amour, une ode à la vie, ce livre nous montre que dans la vie rien n'est insurmontable et  qu'il reste encore des personnes prêtes à déplacer des montagnes pour le bonheur d'un enfant.

3 commentaires:

  1. J'aime ce genre de témoignage rempli d'espoir c'est noté

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais cela a l'air vraiment intéressant :)

    RépondreSupprimer
  3. les bons sentiments ne font pas un livre.Grosse déception.

    RépondreSupprimer