jeudi 10 décembre 2015

Sauver sa peau

Auteur : Lisa Gardner
 Editions : le Livre de Poche
             Parution :  Septembre 2011














Sally, Cindy, Lucile… Depuis l’enfance, Annabelle Granger s’est habituée à devoir changer brusquement de prénom, de nom, de maison, de ville, d’histoire… Sans que ses parents lui donnent la moindre explication. Trente ans plus tard, la découverte, dans une chambre souterraine de l’ancien hôpital psychiatrique de Boston, des cadavres de six fillettes fait la une des journaux. L’une d’elles porte un médaillon au nom d’Annabelle Granger. L’heure n’est plus à la fuite et Annabelle décide de sortir enfin de l’ombre. Mais le tueur est toujours aux aguets. Il l’attend. Depuis vingt-cinq ans. Le début surprenant d’un suspense qui ne l’est pas moins…


Tout d'abord, même si j'ai déjà râlé sur Instagram,  je tiens à redire que le logo "livre offert" est totalement mal placé et dégrade la couverture, et puis bon le coup du livre offert que l'on n'a pas le droit de revendre par la suite au final il ne nous appartient pas tant que ça alors que pour l'avoir on a acheté 2 autres livres de poche mouaaiiii, enfin ce n'est que mon avis !

Continuons plus positivement parce que malgré ce défaut, j'ai adoré ce thriller/polar que j'ai laissé traîné un moment dans ma PAL lorsque j'ai compris qu'il faisait partie d'une saga (D.D Warren) de plusieurs tomes, pas biiien. Sauver sa peau est en fait le 2ème tome de la saga, le 1er tome n'a apparemment pas été traduit en Français 
(info piquée sur le blog de Les lectures de Riz-Deux-ZzZ, allez y faire un tour au passage si le coeur vous en dit ^^ ).

Dans cette histoire nous allons suivre Annabelle Granger, un personnage phare de l'histoire puisqu'elle se retrouve au coeur de ce bric à brac bien malgré elle et en parallèle nous suivons une enquête orchestrée par l'inspectrice D.D Warren aidé par l'inspecteur Bobby Dodge suite aux cadavres retrouvés.

Le point fort du récit est l'alternance des points de vue des personnages, mais aussi  l'écriture de l'auteure le tout donne un rythme vraiment efficace, une fois commencé j'ai eu du mal à décrocher parce qu'il faut bien le dire l'intrigue est superbement bien ficelée. Plus on avance dans l'enquête plus tout se complique et bien évidemment le nombre de suspects augmente, je pense avoir suspecté tout le monde avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire et je suis tombée de haut au final parce que l'auteure s'amuse bien à nous faire tourner dans tous les sens pour mieux nous faire plonger à la fin. Un coup de maître qui ne m'a pas laissé indifférente et qui m'a persuadée de continuer cette saga passionnante.

En ce qui concerne les personnages, j'ai envie de dire qu'ils vont avec le décor, je les ai tous adoré quoique D.D Warren un peu moins, c'est un personnage pas vraiment aimable limite désagréable par moment mais dans l'histoire certains détails nous font penser que son passé y est pour beaucoup donc à voir par la suite si son caractère s'améliore ou pas.

Au final même si je ne suis pas fan des enquêtes policières et malgré mon appréhension, j'ai découvert avec plaisir cette saga qui a mon avis n'a pas fini de me faire passer de bons moments !


10 commentaires:

  1. (mince... mon commentaire s'est effacé, je recommence) Je n'ai jamais lu un seul Lisa Gardner et il faudrait que je tente un de ces 4 ^^
    Et je suis d'accord avec toi pour les étiquettes "gratuit" : de toute façon, les gens ne les voient pas et veulent toujours un autre livre à la place de celui qui est offert donc, ça sert vraiment à rien ! (j'espère ne pas l'avoir déjà dit sur insta, je me souviens plus -_-' )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure tu ne l'avais pas dit :p mais je suis bien d'accord avec toi, je pense que le 3ème livre devrait être choisit selon l'envie de la personne et non une selection parce que dans ce cas ce n'est pas un vrai cadeau

      Supprimer
  2. Ah ! Je ne savais pas que c'était un tome 2... J'ai lu ce thriller il y a quelques années, et j'en garde un très bon souvenir :) Il faut que je regarde pour les autres tomes maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu de personne le sait comme quoi en naviguant de chronique en chronique on trouve de bonnes infos ^^

      Supprimer
  3. Moi j'ai le tome 3 dans ma pal... Tu ne peux pas savoir à quel point ça m'agace de ne pas pouvoir commencer par lire le tome 1 étant donné qu'il n'a pas été édité en france... GRRRRR Et oui ces étiquettes c'est vraiment horrible, si encore elles se décollaient, mais non le macaron est imprimé ! GRRR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 3 est également dans ma PAL j'ai hâte de voir ce que ça donne. Je comprends ta frustration surtout que dans le tome 2 on a certains détails qui font certainement écho au 1er tome donc effectivement c'est la loose ça aurait été mieux qu'il soit traduit ^^

      Supprimer
  4. Tu sais déjà ce que je pense du "livre gratuit" ! =)
    Il faudrait que je lise la suite car j'avais beaucoup aimé Bobby.
    (Merci pour la petite pub)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est sympathique comme bonhomme j'ai hâte de voir la suite comment il évolue^^
      De rien c'est la moindre des choses je t'ai quand même piqué une info essentielle :p

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Elle a un style vraiment agréable à lire j'avoue ^^

      Supprimer