dimanche 6 décembre 2015

Barbe bleue

Auteur : Amélie Nothomb
 Editions : Albin Michel
             Parution :  Août 2012














Au fil du temps, je continue à découvrir les romans d'Amélie Nothomb et ça n'est pas pour me déplaire j'aime la petite touche de folie toujours présente dans ses écrits. Vu le titre vous, vous douterez sûrement que ce roman est une revisite du célèbre conte Barbe Bleue. 

Lorsque l'histoire débute Saturnine est en pleine visite d'un appartement Parisien luxueux, avec un loyer défiant toute concurrence le seul inconvénient est  qu'elle devra partager cet appartement avec un colocataire homme. L'autre inconvénient  c'est que cet homme est réputé comme étant  un meurtrier, en effet toutes les femmes ayant vécu avec lui ont toutes disparues du jour au lendemain. Malgré les mises en garde de certaines personnes Saturnine décide de passer au-dessus de ces accusations infondées et de plutôt profiter de l'opportunité que le luxe peut lui procurer : une vie confortable sans pratiquement  rien débourser.

Comme d'habitude avec les romans de cette  auteure, il ne faut pas s'attendre à un pavé en 169 pages l'histoire est bouclée, sans que l'on reste sur notre faim, c'est une bonne chose ça évite bien des longueurs et du blabla pour rien. En ce qui concerne l'écriture, je l'ai vraiment appréciée, Amélie Nothomb ne s’entache pas de grandes descriptions et favorise les phrases concises elle insère dans son récit beaucoup de dialogues ce qui rend évidemment l'histoire et les personnages beaucoup plus vivants, j'adhère totalement à ce dynamisme.

Derrière ce conte revisité, L'auteure se sert des personnages pour en faire une satire concernant certains passages dans la vie de  couple mais elle met aussi en avant le sujet de la solitude nécessaire lorsque l'on vit à deux.

La plume d'Amélie Nothomb est vraiment agréable à lire et je prends plaisir à savourer chacun de ses romans (comme quoi il ne faut pas dire : fontaine je ne boirai pas de ton eau). Je ne me lasse pas de ses personnages loufoques, ainsi que de son champagne adoré coulant à flot.  Evidemment, je vous conseille ce livre ! 


14 commentaires:

  1. Je n'ai jusqu'à présent lu aucun de ses romans ... je ne sais pas ce qui me fait tant hésiter ! Ce titre est celui qui "m'effraie" le moins et 169 pages en plus, ça peut être un bon début ! ^^ Donc merci, je le note !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'effectivement celui-ci pour commencer irait très bien ça reste quand même une histoire légère malgré tout

      Supprimer
  2. C'est marrant, je viens de le finir dans le cadre du Cold Winter Challenge, et j'en prépare justement la revue. Par contre, mon avis est beaucoup plus mitigé que le tien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah tiens je vais passer voir ton avis :D

      Supprimer
  3. Je ne sais pas pourquoi, mais une fois, à la télé, j'ai entendu une interview d'Amélie Nothomb, et je n'avais pas du tout aimé son personnage et sa personnalité. Du coup, aucun de ses livres ne m'attirent... J'en ai lu un, une fois, dans lequel elle faisait l'éloge d'elle-même, et je crois que ça a été le coup de grâce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin de ton commentaire m'a fait rire (le coup de grâce) ^^, je dois bien avouer qu'elle est particulière perso j'apprends à apprécier son écriture avec des livres qui me tentent vraiment je sais que pour certains je ne m'y pencherai pas ^^

      Supprimer
  4. J'ai découvert l'auteure avec ce titre et j'ai beaucoup aimé ! Du coup, j'ai 3 autres titres qui m'attendent maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de quoi faire alors, ce sont lesquels ? :)

      Supprimer
  5. J'aime particulièrement cette auteure et ses textes faussement simples. Chaque année, j'attends avec impatience de connaître les prénoms de ses personnages :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faussement simple c'est exactement ça elle nous mène vraiment par le bout du nez c'est un plaisir au final ^^

      Supprimer
  6. Tu m'as convaincu, je le glisse dans ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
  7. Perso, je les trouve toujours "trop" léger justement, ça manque parfois de développement et c'est bien dommage ! Mais ça n'empêche que j'en emprunte de temps en temps en bibli, ça change et c'est rapide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'aime la légereté entre 2 lectures un peu hard ou 2 pavés ca passe crème ^^

      Supprimer