mercredi 16 décembre 2015

Acquittée

Auteur : Alexandra Lange
 Editions : Michel Lafon
            Parution :  octobre 2012















Alexandra Lange, 33 ans, mère de quatre enfants, a été acquittée du meurtre de son mari par la cour d'assises de Douai le 23 mars 2012.
« J'ai voulu montrer le calvaire que vivent des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire. »




C'est un témoignage qui a fait beaucoup parler de lui notamment grâce au téléfilm qui a été adapté d'après le livre, j'attendais de lire ce récit avant de le regarder voilà maintenant chose faite.

Comme dans la plupart des témoignages de femmes victimes de violences conjugales, au début de la relation tout  se passe bien pour Alexandra, elle a 17 ans, est encore à l'école, a quelques soucis avec sa mère avec qui elle ne s'entend pas. Un jour elle rencontre Marcelino bien plus âgé qu'elle et déjà marié mais cela ne l'empêchera pas de s'imposer et de tout quitter du jour au lendemain pour se mettre en couple avec lui. Bien sûr cette situation ne plaira pas à tout le monde et surtout pas aux parents d'Alexandra, pour eux elle gâche son avenir et même s'ils finissent par respecter le choix de leur fille ils n'en resteront pas moins sur leurs gardes n'ayant aucune confiance en cet homme qui promet monts et merveilles quant à l'avenir d'Alexandra mais qui au final cache bien son jeu. 
Effectivement il a bien caché son jeu mais très vite sa véritable nature reprend le dessus, la violence s’immisce petit à petit tel un venin  les coups et les insultes commencent à pleuvoir, c'est le début de la descente aux enfers pendant des années jusqu'à ce fameux soir où pour se défendre Alexandra a commis l'irréparable.

Que dire à part que l'histoire d'Alexandra Lange retourne les tripes. 280 pages pendant lesquelles nous passons par tout un tas de sentiments, j'ai été excédée par le comportement intolérable de ce monstre n'ayant qu'un but détruire la famille qu'il avait construite pour exister. Forcément comme tout être humain équilibré on ne peut s'empêcher de se poser des questions, surtout une : comment peut-on supporter autant de violences pendant tout ce temps? l'auteure y répond franchement et nous dit que les raisons qui l'ont faire tenir étaient qu'il était le père de ses enfants et que jusqu'au dernier moment elle espérait qu'il change. Ce sont des raisons pour lesquelles on pourrait débattre pendant des heures, mais peut-on être objectif lorsque l'on a pas vécu cet enfer?  Pour ma part, je ne pense pas.

Je suis contente d'avoir découvert ce témoignage qui m'a beaucoup refroidie  parce que comme  tous les témoignages concernant les violences conjugales, il n'aurait pas dû voir le jour, aucun être sur terre ne devrait supporter cet enfer, je salue donc le courage  dont elle a fait preuve   et lui souhaite tout le bonheur qu'elle mérite pour la suite de sa vie.


3 commentaires:

  1. Son histoire est atroce, et Alexandra Lange a eu énormément de courage. Évidement, on peut continuer de dire qu'elle n'avait qu'à partir, mais comme tu le dis, si l'on a pas vécu cette situation, je ne suis pas certaine que l'on puisse savoir comment on réagirait ...
    J'espère qu'elle réussit à se reconstruire et qu'elle peut enfin profiter de la vie à présent.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a fait beaucoup parler c'est vrai ... Je remets toujours à plus tard la lecture de ce témoignage que j'ai toujours voulu lire, et là tu m'y refait penser.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu le téléfilm qui est extrêmement émouvant alors je lirai peut-être ce livre !

    RépondreSupprimer