mercredi 25 novembre 2015

L'épouse modèle

Auteur : Emma Chapman
 Editions : Plon
             Parution :  Mai 2014
 Pages : 280













Marta range, Marta nettoie, Marta prépare le dîner de son mari, tient sa maison, veille à ce que tout soit propre, net et lisse. Jour après jour aussi, Hector lui tend, à heure fixe, une poignée de pilules et un verre d’eau, qu’elle avale docilement, d’aussi loin qu’elle s’en souvienne. Sauf qu’elle a récemment arrêté. Cachées sous sa langue, les pilules ne descendent plus dans sa gorge, elle les recrache. La dépression refait surface, des hallucinations aussi, à moins que ce soient des souvenirs. À moins qu’Hector ne l’ait droguée toutes ces années. Peu à peu, le tableau parfait de sa vie rangée lui semble plus trouble : est-elle en train de devenir folle ou de retrouver ses esprits ? Qui est vraiment Marta ?


Lorsque j'ai décidé de sortir ce thriller de ma PAL je voulais un thriller, un vrai qui retourne le cerveau, le genre de thriller avec lequel les pages tournent toutes seules, finalement, bingo! L'épouse modèle contient  tous les ingrédients que je recherche en général dans un thriller,  du suspens, une bonne dose de folie, une intrigue de fer et surtout, SURTOUT ils se déroulent dans un contexte familial!

Dès le début du roman et au fur et à mesure que l'on tourne les pages une ambiance malsaine se met en place. Difficile de ne pas comprendre que dans le fond de l'histoire il y'a quelque chose d'inquiétant à découvrir notamment grâce aux flash back de Marta, qui au final se retrouve bien seule devant toute cette détresse. Son mari passe son temps au travail,  son fils a quitté la maison pour faire sa vie, sa belle-mère la déteste,elle n'a plus de famille et personne à qui se confier,  de quoi devenir folle on est d'accord.

Là où Emma Chapman joue avec nos nerfs, c'est qu'on ne sait pas sur quel pied danser,  personnellement j'ai eu beau retourner toute cette histoire plusieurs fois dans ma tête pour essayer de comprendre dans quelle direction elle souhaitait nous emmener  je n'ai finalement compris qu'après la moitié du livre.  C'est à ce moment précis que j'ai vraiment apprécié ma lecture puisque avant Marta m'a tout simplement embrouillée à détailler toute sa vie et tout ce qu'elle voyait, j'ai d'ailleurs bien faillit abandonner ma lecture à cause de ça. Un conseil : si vous lisez cette histoire accrochez-vous, persévérez le début ressemble à un gros pêle-mêle mais la suite n'en ai que meilleure surtout lorsque Marta prend les devants et décide de se rebeller à partir de là tout s'enchaîne jusqu'à la fin.

La fin laisse un gros goût amer, j'aurai aimé que l'histoire se finisse autrement mais ce qui est écrit, est écrit donc tant pis, c'est dommage. Si vous avez lu ce livre dîtes moi ce que vous en avez pensé ^^

Pour conclure, un bon thriller pour lequel il faut s'accrocher au départ avec un début chaotique,  et une fin décevante, mais un thriller qui en jette quand même et que je suis ravie d'avoir découvert.


2 commentaires:

  1. Exactement le même sentiment que toi !! J'ai failli l'abandonner pour ensuite mourir d'envie de savoir la fin, qui m'a aussi laissé un goût désagréable en bouche... Un drôle de roman au final ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair, je pense qu'il ne peut pas convenir à tout le monde soit ça passe soit ça casse ! La fin est un peu trop facile elle aurait été mieux plus agrémentée même ne serait-ce que d'une page en plus :))

      Supprimer