lundi 16 novembre 2015

J'étais à leurs côtés dans le couloir de la mort

Auteur : Tyree Bailey
Traductrice : Julia Marie
 Editions : La Boite à Pandore
             Parution :  2014
 Pages : 293












Tyree Elba Bailey, condamné à la perpétuité, a travaillé dans le Couloir de la Mort ainsi que dans l'aile la plus dure réservée aux droits communs. Il a recueilli auprès des condamnés à mort, auprès de leur famille et même des gardes, une impressionnante et émouvante série de témoignages. Il nous les livre avec l'espoir de faire entendre ces voix, toutes ces voix, celles des coupables, celles des innocents. Cet ouvrage nous force à regarder de face la laideur d'un système carcéral. Mais il nous place aussi devant notre propre conscience d'homme.



Je remercie encore une fois les éditions La Boite à Pandore pour la découverte de ce livre.

Âmes sensibles accrochez-vous, parce que du courage pour lire ce témoignage/documentaire il en faut, mais en même temps j'imagine bien que notre place en tant que lectrices et lecteurs n'est rien comparé à ce que vivent ces condamnés à plusieurs années, à mort, ou à perpétuité.

Dans ce livre Tyree Bailey, nous livre sans concession son témoignage et partage avec nous une série de témoignages venant d'autres détenus, des familles/ami(e)s de détenus, de gardiens... Tous plus poignants les uns que les autres, ces personnes nous font très clairement ouvrir les yeux sur une justice dans certains Etats Américains quasi-inexistante et bien trop  injuste qui n'hésite pas, même sans preuve à emmener des innocents devant la mort. Certains témoignages m'ont fait froid dans le dos, c'est horrifiant et tellement hallucinant  en 2014  d'être encore condamné sans preuve ou même d'être condamné à mort alors qu'il y'a des circonstances atténuantes, je n'ose pas imaginer le calvaire que doivent endurer ces personnes devant tant d'injustice. Mais ce qui est encore plus impressionnant c'est que ces personnes ne se plaignent pas et acceptent leur sort, elles gardent la seule chose qui leur reste : leur dignité.
Une grande réflexion en ce qui concerne la peine de mort s'impose...


En écrivant ce livre Tyree Bailey, dénonce l’absence de justice décente  dans certains Etats mais il dénonce aussi les conditions de vie cauchemardesques en milieu carcéral que subissent les détenus. Une agressivité constante règne entre ces murs, des détenus se suicident, d'autres se font violer, et d'autres carrément se font tuer sans que personne n'intervienne, pas même ceux qui sont là pour surveiller c'est à dire les gardiens puisque eux même  n'offrent pas les meilleurs des traitements aux détenus. 

Un témoignage/documentaire,  dur sans concession, parfois insoutenable mais nécessaire pour faire bouger les choses parce qu'il faut souvent se prendre la réalité en pleine face pour comprendre, alors il ne peut que faire du bien à l'esprit de celui ou celle qui le lira. 


6 commentaires:

  1. Dès que je vois un livre sur ce sujet, je pense instantanément à La Ligne Verte... Ça a l'air intéressant en tout cas, in the wish list ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh la ligne verte oui ça me dit quelque chose ^^
      Ah ça y va les wl ce soir 1-1 :p

      Supprimer
  2. Tu es vraiment trop vilaine de me tenter à ce point. C'est le genre de livre que j'adore alors..... Tant pis si mon banquier n'est pas content !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niark niark niark, pour ce genre de chose je ne regretterai jamais d'être vilaine :p bonne lecture à toi en tout cas

      Supprimer
  3. Je note !!!! C'est dur oui mais j'adore ce genre de livres !! Ça me rappelle "La ligne verte" ou les bouquins de Stéphane Bourgouin ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu de Stéphane Bourgouin même si ça me dit quelque chose ^^

      Supprimer