jeudi 26 novembre 2015

Il était 3 fois les trois petits cochons

Auteur : Davide Cali
Illustrateur: Roland Garrigue
 Editions : Nathan
             Parution :  Octobre 2015












Voilà un excellent album  grand format pour enfant qui reprend le très célèbre conte des trois petits cochons. L'originalité de cette réecriture, c'est qu'il y'a 3 versions différentes qui contiennent chacune une moralité  et bien sûr c'est 3 fois plus de bons moments passés et de rigolade.


Dans la première histoire : POUF ! ou Et si les trois petits cochons n'étaient pas dans leurs maisons? Le loup affamé arrive dans la ville de  Cochonville avec l'idée de se mettre sous la dent les petits cochons, il fait le tour des habitations mais c'est peine perdue, les petits cochons ont récemment déménagés, le loup déçu repart et se retrouve le soir devant son assiette de haricots. Tel est pris qui croyait prendre, une bonne leçon  pour ce loup qui a cru pouvoir se faire un bon festin.

La deuxième histoire quant à elle : L'ouragan ou Et si les trois petits cochons avaient un caractère de ...cochon? nous présente le portrait de Jean-Loup un cochon très gentil  qui doit supporter le caractère infâme  de ses voisins les cochons, original n'est-ce pas? Alors que le mauvais est annoncé Jean-Loup décide de faire une bonne action et part prévenir ses voisins. Alors que celui-ci rentre chez l'un par la cheminée, un des cochons prend peur et voilà les trois petits cochons emportés par la tempête avec leurs maisons ainsi que la maison du Loup.  Bien sûr lorsque les policiers découvrent les dégâts ainsi que la disparition des cochons Jean-Loup se retrouve bien embêté parce que personne ne veut croire en sa gentillesse, conclusion  il se retrouve accusé à tord. Comme quoi il faut se méfier des apparences  et ne pas avoir de préjugés,  les exceptions existent.

Dans la  troisième et dernière histoire : La grande bouffe  ou Et si le loup arrivait dans une ville peuplée de 333 333 cochons? Le loup arrivent dans une grand ville, où les cochons n'ont pas peur de lui, pour lui c'est sûr il va faire la razzia pour se remplir le ventre de tous ces bons petits cochons. Mais le loup se fait avoir quand il se rend compte que tout cela n'était qu'un rêve, ahhh la gourmandise !

Noël approche et je conseille  cet album qui en plus d'avoir 3 histoires des 3 petits cochons revisitées,a de charmantes illustrations colorées, une bonne acquisition de qualité qui ravira les petites têtes blondes (ou même les grandes d'ailleurs).

Lu et approuvé par deux petites filles de 4 et 7 ans.

6 commentaires:

  1. J'adore ce genre de revisite :) Je note, soit pour moi (je suis toujours une enfant dans ma tête)(et j'assume ^^) soit pour offrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a pas d'âge pour apprécier ces belles illustration et les contes revisités ^^ Perso j'adore aussi alors je ne me moquerai pas de toi :p

      Supprimer
  2. La grande enfant que je suis adore littéralement ce genre de livre ! Les illustrations ont l'air superbe en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elles le sont à 100%, j'ai beaucoup aimé alors laisse toi tenter ça fait du bien d'entretenir son âme d'enfant :D

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce livre! C'est vrai que c'est une belle idée cadeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial et original mine de rien 3 histoires en un seul livre c'est top

      Supprimer