jeudi 5 novembre 2015

Avant la haine

Auteur : Thierry Cohen 
 Editions : Flammarion
             Parution : Novembre 2015
 Pages : 660








Deux enfants, un juif, un musulman, deviennent amis. 
Ils grandissent, apprennent, se découvrent, s'intègrent. Ils ont des rêves, des espoirs, des luttes communes. Des amours aussi. Puis apparaissent les fissures, naissent les désaccords, s'expriment les ressentiments, s'insinue la violence. 
Jusqu'où ? 
Jusqu'à la haine ? 
Avant, Raphaël et Mounir se voyaient comme des frères. 
Peuvent-ils renouer avec l'amitié dont ils étaient si fiers... ou bien est-il déjà trop tard ?


Je remercie Babélio  parce que sans sa masse critique, je serai sûrement passée à côté de ce bijou sans le savoir, je remercie également les éditions Flammarion. Comme tout bon coup de coeur qui se respecte = une chronique difficile à écrire, c'est parti pour quelques heures de reflexion ^^

C'est la première fois que je lis  un roman de cet auteur et franchement pour une première, c'est grandiose. Si dans un premier temps j'avais une appréhension concernant le nombre de pages pour l'un des grands thèmes mis en avant : la religion, en pensant qu'il y'aurait sûrement des longueurs ou, voire même que le récit en aurait été alourdit, j'ai vite changé  d'avis  en commençant ma lecture. 

Dans ce livre, Thierry Cohen dresse le portrait de deux  personnages Raphaël et Mounir, l'un juif l'autre musulman ils ont en commun d'être arrivés sur le sol Français pendant leur enfance  tous les deux venus du Maroc avec leurs familles. C'est par hasard qu'ils vont se rencontrer à l'école et si l'un a plus de mal à s'intégrer que l'autre, tous les deux  vont faire de leur différence une force, c'est ainsi qu'ils vont se lier d'amitié.

Leur amitié traverse les années, ensemble ils grandissent, s'élèvent contre l'injustice, contre le racisme dont ils sont  victimes, mais comme  dans toute amitié il y'a des accrochages, des divergences d'opinions et parfois des paroles qui peuvent être fatales. Pour Raphaël et Mounir devenus adulte, la haine s'installe petit à petit, jusqu'au jour où leurs souvenirs d'enfance, et les années passées ensemble ne suffisent plus pour accorder leurs opinions religieuses.

Pour la centième fois : Ce livre est majestueux je ne le dirai jamais assez. C'est une vraie mine d'or, il devrait être mis entre toutes les mains, parce qu'au delà de l'amitié qui lie  Raphaël et Mounir, au fil des années les protagonistes se posent mille et une questions, s'engagent dans des débats sur de grands sujets politiques, religieux, historiques, culturels... Je suis époustouflée par toute les informations et par l'argumentation fournies, un travail de maître constructif et instructif vraiment plaisant

L'auteur a fait preuve d'ingéniosité en mettant en place une narration alternant entre Raphaël et Mounir, cela permet de bien différencier l'identité des  deux personnages et de ne pas se perdre dans le flot d'informations. Mais surtout cela permet de voir que leurs religions ne sont pas si éloignées l'une de l'autre et de se rendre compte qu'au final tout n'est que question de respect et de tolérance.  

Je ressors de ma lecture conquise, et avec des connaissances supplémentaires, quoi de mieux que d'allier le plaisir de la lecture à la culture ?... Ah la magie des livres...

Un roman époustouflant, enrichissant, tellement profond et rempli d'humanisme, un grand bravo Mr Cohen, et merci pour ce bon moment passé en compagnie de Raphaël et Mounir !

11 commentaires:

  1. Super! Merci pour ce beau billet, j'ai beaucoup aimé le dernier livre que j'ai lu de l'auteur! :-) Je me trouverai celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est géniallissime, j'ai hpate de voir ce que donne ses autres romans^^

      Supprimer
  2. J'espère que je vais le gagner, tu m'avais déjà donné très envie et là, tu enfonces le clou ! D'ailleurs, je crois que si je ne suis pas choisie (il y a de fortes chances quand même), je vais quand même me le prendre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens au fait, je t'ai nominé sur mon dernier article :
      http://merlin-brocoli.blogspot.fr/2015/11/tag-blogger-recognition-award.html
      si tu veux, sans obligation aucune :p

      Supprimer
    2. Je croise les doigts pour que tu aies une bonne nouvelle, ça serait tellement chouette :D

      Supprimer
  3. Parfait, je note ! surtout que si on apprend des choses, c'est un gros plus pour un livre je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je suis entièrement d'accord avec toi !

      Supprimer
  4. Whaaa, tu me donnes envie de le lire! :)♥

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Alors si tu le croises n'hésites pas à sauter dessus :p

      Supprimer