mardi 10 novembre 2015

Au boulot, chômette !

   Auteur : Alexandra Tressos- Le Dauphin  
 Editions :  La boite à Pandore
             Parution : 2014
 Pages : 164













Ce livre raconte avec humour et une foule d'anecdotes drôlissimes le parcours du combattant d'une jeune trentenaire qui, après son congé de maternité, décide de retourner dans le monde du travail. Des entretiens absurdes aux phrases assénées style " z'êtes trop diplomée faudrait réduire sur votre CV " aux propositions farfelues, Chômette décide de ne pas se laisser démonter et part à l'assaut du Monde du travail ! Toutes les situations sont vraies et nombre d'entre nous se reconnaîtront dans cette folle course au job.


Tout d'abord je tiens à remercier la maison d'édition La Boite à Pandore pour la confiance  qui m'est accordée et bien sûr pour l'envoi de ce livre.

Bon, bon, bon ...

Je dois bien avouer que si j'ai décidé de chroniquer ce livre, c'est parce que je fais moi même partie des ami(e)s de Pôle (autrement dit je suis une galérienne mouhaha), mais j'ai aussi été attirée par le titre et la couverture qui ont le mérite d'être à la fois simples et accrocheurs.

Attention lecteur dès l'ouverture du livre, dès la première page, dès les premières lignes (ok j'arrête), tu vas comprendre que l'humour est bien au rendez-vous, que tu as entre les mains une lecture fraîche, pleine de punch et ça,  quoi de mieux en ces temps où la morosité à tendance à être un peu trop présente autour de nous tous.

Si toi aussi tu es demandeur d'emploi/chômeur/chômeuse ou que tu l'as été, alors c'est certain tu as de grandes chances de trouver au moins une situation similaire à la tienne au cours de ce récit.
Si tu n'es pas demandeur d'emploi, et si tu ne l'as jamais été, alors lis ce livre et  prends-en de la graine, parce qu'il est toujours bon de comprendre ce que c'est d'être demandeur d'emploi/chômeur (c'est presque un métier, presque).

Alexandra Tressos- Le Dauphin dépeint parfaitement ce monde professionnel impitoyable, dans lequel il faut avoir une bonne endurance afin de tenir le coup pour enfin atteindre le Saint Graal, c'est à dire un boulot et dans lequel il faut supporter certaines situations hallucinantes, énervantes, écœurantes... Un livre à mettre d'urgence en toutes les mains!

 Merci Alexandra de nous transmettre votre expérience, avec autant de légèreté et d'humour mais aussi de nous apporter vos conseils parce que pour le coup avoir des conseils d'une personne qui est ou a été dans la même situation que soi, c'est chouette, merci pour votre punch communicatif et votre sympathie. Je souhaite longue vie ainsi que beaucoup de succès à "Au boulot, chômette".

12 commentaires:

  1. Un livre qui me donne envie pour sa couverture (vraiment sympa), mais avant tout pour son thème de société...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci chère bibliothèque de Lilie :)

      Supprimer
    2. Je pense que tu aimerais beaucoup !!

      Supprimer
  2. Tu as gagné, je viens de l'acheter 8-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhh trop bien, ça fait plaisir ^^

      Supprimer
  3. Merci Caro ! :) En espérant ne pas te décevoir :)
    J'attends ton avis sur Chômette, alors ;)

    RépondreSupprimer