dimanche 4 octobre 2015

Sujet 375

Auteur : Nikki Owen
Traductrice : Cindy Kapen
                                            
                Editions :  Super 8
                Parution : Octobre 2015
 Pages : 413
Prix : 20 €













Maria Cruz-Banderras est en prison. Si elle est convaincue d’être innocente des faits qui lui sont reprochés, toutes les évidences sont contre elle. Son alibi ne tient pas la route et les tests ADN confirment qu’elle était bien sur les lieux du crime au moment du meurtre. Atteinte du syndrome d’Asperger, Maria se souvient de tout… sauf de ce qui la concerne intimement. Auprès des thérapeutes, elle va puiser dans ses facultés uniques pour tenter de se remémorer son passé récent. Des endroits étranges. Des gens plus étranges encore… Le puzzle épars qu’elle essaie de reconstituer ne semble pas faire sens. Sauf à croire à des années de mensonges et de faux-semblants. Ce qui est, bien sûr, totalement impossible. À moins que…


Ce roman ? C'est de la bombe !  Une très belle découverte d'un thriller psychologique stressant, angoissant, rempli de suspens, bref il y a tous les ingrédients nécessaires réunis pour nous captiver!

La narration de ce roman fait que nous nous retrouvons dans la tête de Maria, chose loin d'être évidente puisqu'elle est atteinte du syndrome d'asperger et donc on la suit dans son monde et ses rituels qui peuvent être parfois difficiles à comprendre. Maria est le personnage parfait pour ce thriller,  sa particularité ajoute une bonne dose d'originalité et de profondeur, il est certain qu'aucun autre personnage n'aurait mieux correspondu à ce rôle.

L'univers dans lequel évolue Maria est particulièrement sombre, elle est en prison pour un crime qu'elle ne se souvient pas avoir commit, on peut aisément se douter  que la vie en prison est particulièrement compliquée pour elle puisqu'elle a perdu ses repères,ses habitudes mais alors qu'elle se croit seule contre tous elle va se faire une amie parmi les détenues, sa première amie qui essayera tant bien que mal de lui apporter son soutien. Elle va rencontrer des spécialistes qui au fur et à mesure  vont la pousser dans ses derniers retranchements, c'est à ce moment que l'histoire devient encore plus intéressante puisqu'elle va enfin savoir qui elle est vraiment et elle va connaître le pourquoi du comment. 

Tout au long de l'histoire la pression est là en constante évolution prête à exploser à tout moment, c'est ce qui nous tient en haleine, à aucun moment je n'ai eu envie de laisser le livre, tout simplement parce que je voulais savoir la vérité mais aussi parce que l'écriture de Nikki Owen est addictive, c'est un vrai plaisir de la lire, on sent qu'il y'a un vrai travail de qualité mais aussi un énorme potentiel. En prenant un sujet aussi complexe que l'esprit l'auteure a pris de gros risques, mais on peut dire qu'elle a relevé le défi haut la main.

La 4ème de couverture nous signale  que l'on retrouvera Maria dans deux autres opus donc c'est une trilogie, une trilogie de qualité  puisque celle-ci va être adaptée en série télé, alors je n'ai qu'une seule chose à dire : VIVEMENT ! Je me réjouis déjà  de retrouver Maria prochainement.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup les éditions Super8 et celui-ci a l'air vachement bien !

    RépondreSupprimer