jeudi 15 octobre 2015

Le doute

Auteur : S. K. Tremayne
                Editions :  Presse de la cité
               Parution : Septembre 2015
 Pages : 380
Prix : 21€












Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s'installent sur une petite île écossaise, qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus, au large de Skye. Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant... Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort ? 


Quel plaisir de se plonger dans un excellent thriller  que j'attendais depuis un bon moment, lu en moins de 24 h,  cette histoire est époustouflante !

Nous suivons la famille Moorcroft  dans leur nouvelle vie, sur une île. En  changeant  de vie, Angus et Sarah pensent qu'ils vont pouvoir passer à autre chose et ainsi  faire le deuil de la petite Lydia, mais c'est sans compter Kirstie qui commence à avoir un comportement et des paroles bizarres à propos de sa sœur jumelle qui il faut le dire font froid dans le dos. L'auteur nous embarque au coeur d'un sacré bric à brac  dans lequel les invités s’appellent culpabilité,  trahison, regret, et non dits.

Pour commencer, on peut dire que le titre  colle parfaitement au roman, et pour cause tout au long de l'histoire, on doute.  Impossible de deviner en avance ce qui va se passer jusqu'à la dernière page l'auteure sait nous surprendre et ça  j'aime, j'adore, j'adhère ! Un véritable thriller psychologique qui retourne le cerveau, du début à la fin,  à tel point que le lecteur se pose mille et une question, on peut le dire,  S.K. Tremayne mène d'une main de maître  cette sombre histoire.

Si l'intrigue tourne autour du comportement de Kirstie dans un premier temps, certaines révélations font surface au fil des pages, et on se dit clairement que dans cette affaire personne n'est vierge de tout soupçon, tout s'emmêle tellement qu'on se retrouve aussi perdu que les personnages. Même si j'ai trouvé que l'intrigue était longue à se mettre en place, je n'en ai pas été moins surprise par le style d'écriture de l'auteure fluide, efficace, j'ai vraiment eu l'impression de partir avec cette famille en écosse, sur cette île  mystérieuse.

 Happée, bluffée sont les mots justes pour qualifié mon état tout au long  de ce thriller qui a su me tenir en haleine de la première page à la dernière, un grand merci à l'auteure qui a un sacré talent !

7 commentaires:

  1. Il est dans ma Pal ! Et je suis très pressée de le lire, et encore plus après avoir vu ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà comment un livre en plus s'ajoute à ma wishlist... /me soupire !
    ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce thriller psychologique est vraiment bien écrit et efficace :)

    RépondreSupprimer
  4. Hello ! <3
    Ce thriller me tente braiment beaucoup ! ^^ Et la première de couverture est sublime ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'adore être mener en bateau dans une lecture et rester sur le c** à la fin !! J'en avais déjà entendu parler, je le note ;))

    RépondreSupprimer
  6. J'ai noté le titre de ce roman qui m'intrigue beaucoup. Merci pour cet avis qui donne bien envie!

    RépondreSupprimer