jeudi 8 octobre 2015

Il m'a volé ma vie

Auteur : Morgane Seliman
                                          Editions :  XO Editions
              Parution : Octobre 2015
 Pages : 230
Prix : 16.90 €













" Une heure, déjà, que le compte à rebours a débuté. Je me dépêche de faire mon repassage. Après, j'aurai trop mal. –; Trente minutes ! J'ai encore mal au crâne des coups d'hier. –; Dix minutes ! Je prends mon fils dans les bras pour aller le coucher. Je ne veux pas que mon bébé sente ma peur. Yassine a mis de la musique pour couvrir le bruit. –; Viens là ! Trois pas. –; Mets les bras le long du corps ! J'ai l'impression que mon cœur va exploser. Une claque, deux, puis les coups de poing. Quand je tombe, il passe aux coups de pied. –; Je t'en supplie, arrête ! J'essaie de me protéger comme je peux, roulée en boule. " Ces scènes de violence, répétées et programmées, Morgane Seliman les a subies pendant quatre ans. Aujourd'hui, avec courage, elle témoigne de ce cauchemar quotidien, mais aussi de la difficulté de partir, de s'éloigner, d'oublier et de se reconstruire.


Un témoignage qui n'aurait jamais du voir le jour, et pourtant la violence conjugale est toujours plus présente dans notre société! 

Dans son livre, l'auteure évoque les violences dont elle a été victime de la part de son conjoint pendant 4 ans. Alors qu'au début quand ils se rencontrent tout se passe bien, les choses vont  changées lorsqu'ils vont s'installer ensemble, petit à petit la violence prend une place importante pour devenir quotidienne. Comme tout bon manipulateur voire même psychopathe, à l'extérieur il se fait passer pour un bon samaritain aidant les uns et les autres alors qu'il fait vivre un calvaire à sa femme. L'emprise psychologique sur elle est telle  qu'elle a peur de lui et sa santé se dégrade, Morgane Seliman n'ose pas bouger, quand leur fils va naître, elle essaye de se convaincre que sa paternité le fera changer en vain  puisque leur fils sera victime aussi de cette emprise et fera les frais de la violence de cet individu...

Morgane Seliman a écrit ce livre pour faire avancer les choses et avoir une preuve car hélas comme on le sait déjà trop les administrations et la justice Française sont lentes, très lentes et  souvent marchent sur la tête, incroyable en 2015. Lorsque l'on lit ce témoignage cette lenteur et le laxisme en ce qui concerne les peines de prison sont encore plus aberrantes quand on sait que des campagnes publicitaires de prévention contre la violence conjugale défilent chaque année, cela devrait donc être une des priorités pour la justice.

Un témoignage glaçant, horrifiant, terrible....qui nous montre encore une fois, de quoi sont capables les manipulateurs narcissiques, psychopathes et comment ils arrivent à détruire leur propre famille. En espérant que l'auteure finisse par avoir gain de cause devant la justice et que cet individu nuisible soit condamné pour ses actes monstrueux !

2 commentaires:

  1. Un témoignage qui a l'air de faire froid dans le dos...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas témoignage, j'en lis très très peu, donc je passe mon tour :)

    RépondreSupprimer