samedi 19 septembre 2015

Ma fille, qui es-tu ?

Auteur : Margaret Leroy
Traductrice: Laure Manceau
                                            
                  Editions :  Le Livre de Poche
                Parution : Novembre 2011
 Pages : 422
Prix : 6.95 €










À Londres, Grace élève seule sa fille de quatre ans, Sylvie. Depuis peu, le comportement de l'enfant l’inquiète: violentes crises de colères, phobie de l'eau et cauchemars terrifiants se succèdent. Quand Sylvie tombe sur une photo de Coldharbour, un petit port irlandais, elle affirme à sa mère y avoir déjà vécu. Et elle veut rentrer chez elle. Délire d'une enfant perturbée ou souvenirs d'une vie antérieure ? Grace, déboussolée, se tourne alors vers Adam, un jeune professeur de psychologie. Tous trois embarquent pour un singulier voyage à Coldharbour, pour une enquête dans le temps, angoissante et brutale. Et si les ombres du passé rôdaient encore, menaçant Sylvie ?


Croisé au détour d'une brocante ce thriller m'a tout de suite fait de l’œil grâce à sa couverture mais aussi grâce à son résumé alléchant, puisque la réincarnation est un sujet qui m'intrigue beaucoup.

L'histoire débute avec Grace,  mère célibataire, débordée par le comportement de sa fille de 3 ans  Sylvie. Dépassée par les événements elle ne comprend plus sa fille  qui la repousse sans cesse et qui au lieu de l'appeler "Maman" se contente de l'appeler "Grace". Alors que celle-ci s'obstine à dire que sa maison et sa famille sont  ailleurs, Grace va prendre la décision de contacter Adam Winters chercheur dans le domaine  de la réincarnation, et c'est à partir de là qu'ils vont tous les 3 décider de partir en Ireland à Coldharbour afin de mener une enquête et sauver Sylvie de ses démons.

La psychologie des personnages est vraiment chouette, et petit à petit on s'installe dans un thriller qui sait nous tenir en haleine, pas de super rebondissement en vue mais une intrigue très bien menée et qui tient la route jusqu'au bout même si certains éléments sont un peu tirés par les cheveux et prévisibles et que la fin a été bâclée selon moi, la fin arrive brutalement et n'est pas assez développée comme il aurait été nécessaire qu'elle le soit.

L'écriture de l'auteur est fluide  et agréable à lire, l'histoire est bien ficelée malgré les quelques bémols cités au dessus, c'est avec beaucoup d’intérêt que j'ai dévoré ce livre en quelques heures,  si comme moi  la réincarnation vous intrigue alors lancez-vous vous ne serez pas déçu(e)s.

4 commentaires:

  1. ça a l'air très intriguant ! Mais le sujet m'a l'air un peu tiré par les cheveux :/ A voir donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non le sujet est très bien exposé, c'est certains détails qui sont tirés par les cheveux mais ca reste un très bon thriller tout de même dans l'ensemble

      Supprimer
  2. Le genre de bouquin que JADORE ! alors si je le trouve, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  3. Vive les brocantes !!! Par contre le côté réincarnation me laisse totalement de marbre...

    RépondreSupprimer