vendredi 18 septembre 2015

La faute

Auteur : Paula Daly
Traductrice: Floriane Vidal
                                            
                  Editions :  Pocket
                Parution : Juin 2015
 Pages : 407
Prix : 7.70 €










Ses trois enfants, son mari et son travail au refuge pour animaux ne laissent guère de temps à Lisa Kallisto. Ou juste assez pour culpabiliser et envier la vie parfaite de sa voisine et amie Kathy. Un soir, alors que la fille de Kathy doit justement venir dormir chez eux, l'adolescente disparaît sans que Lisa, trop débordée, ne réalise son absence et prévienne sa mère. C'est le début du cauchemar. Et si Lucinda ne revenait pas ? Et si elle avait été enlevée, comme cette autre jeune fille retrouvée errant, à moitié nue et complètement traumatisée, dans les rues de la ville ? Lisa en est persuadée : tout cela est sa faute. Et elle doit maintenant la réparer. 


Un thriller comme je les aime,  pleins de mystères, de secrets et une intrigue qui tient la route jusqu'à la dernière page, vous l'aurez compris j'ai adoré !

Nous sommes plongés au coeur d'une tourmente familiale mais aussi amicale, puisque Lisa devient le bouc émissaire de Kate ainsi que de sa famille, tout est bon pour l'accabler de reproches, on ne peut s'empêcher de ressentir un sentiment d'injustice, parce qu'on le comprend dès le début Lisa est une femme fragile, se donnant corps et âme pour sa famille et son travail et juste la seule fois où elle faillit en manquant de vigilance le ciel lui tombe sur la tête.  

L'intrigue est géniale et nous tient en haleine tout au long du récit même si certaines indications nous mettent sur le chemin de la vérité. En effet lors de l'interrogatoire du mari de Kate, il nous fait certaines révélations et donc  on comprend rapidement qui pourrait être coupable même si des doutes  persistent quand même jusqu'à la fin.

Ce roman a des similitudes  avec Derrière la haine de Barbara Abel,  et Notre mère de Koren Zailckas, 2 thrillers qui nous proposent des  ambiances pesantes,  avec des rapports conflictuels au sein de la famille mais aussi du côté des amis. La faute est dans la lignée de ces 2 autres romans puissants qui ont le don d'avoir des personnages quelconques qui pourraient être monsieur et madame tout le monde.

Un très bon  premier thriller de qualité, dans lequel un message à propos de l’infaillibilité, nous est transmit par l'auteure, parce que oui en tant qu'humain personne n'est à l'abri d'une faille qui pourrait aboutir sur un événement malheureux.

11 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'avoue que c'est ça aussi qui m'a intrigué, son côté mystérieux qui nous pousse à vouloir découvrir ce roman ^^

      Supprimer
  2. Il m'a fait aussi pensé à Les mères de Samantha Hayes, tu l'as lu ? Pas la même histoire mais une ambiance similaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne l'ai pas lu mais du coup si je le croise je pense que je le prendrai ^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Il faut dire qu'il a un bon potentiel ^^

      Supprimer
  4. Je l'ai eu en livre mystère et j'avais carrément adoré !

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma WL ! Là c'est côté "thriller familial" qui m'attire !
    ;)

    RépondreSupprimer