mardi 15 septembre 2015

Anne F

Auteur : Hafid AGGOUNE
                                            
                  Editions :  Plon
                Parution : Août 2015
 Pages : 145
Prix : 15.90 €












Après un attentat commis par l'un de ses élèves, qui réveille les plus sombres heures de la vieille Europe, un professeur est au bord de l'effondrement.
Rongé par la culpabilité, décidé à en finir, il redécouvre un soir le Journal d'Anne Frank ; bouleversé par son actualité et sa vivacité, il se met à écrire à sa « petite soeur juive » disparue à quinze ans à Bergen-Belsen.



Anne F, un livre de la rentrée littéraire qui ne peut laisser personne indifférent de par le thème abordé, mais aussi pour la figure emblématique qu'est Anne Franck.

A travers ce roman, l'auteur nous embarque au cœur du désespoir d'un professeur suite à un  attentat commit par un de ses élèves, un élève en qui il croyait et qui malheureusement a dévié du côté obscur. Un soir alors qu'il décide de mettre fin  à ses jours, il redécouvre le journal d'Anne Franck et commence une longue lettre dans laquelle il lui expose son ressenti à vif. 

Cette lettre va être l'occasion  pour lui de raconter à Anne sa vision de notre monde parfois cruel  qui s'est particulièrement noirci ces dernières années, il va également parler de son enfance et de son père, son amour pour la littérature depuis son plus jeune âge ce qui l'a sauvé et amené à exercer ce métier de professeur de Français afin d'aider des jeunes et leur transmettre son savoir ainsi que le goût de la lecture.

On sent aux fils des mots que le narrateur est un homme bouleversé et rempli de culpabilité devant le drame qui vient de se  produire, tourmenté il essaye de trouver auprès du journal d'Anne Franck, l'espoir qu'elle gardait, et le courage dont elle a dû faire preuve pendant cette maudite guerre, quand il a fallu vivre caché, subir des privations, des injustices, et lorsqu'elle a dû affronter la déportation dans un camps de concentration, où elle y a malheureusement trouvé la mort.

Magnifique beau, voilà ce qu'on peut dire de ce roman. En mettant en place cette stratégie épistolaire, Hafid Aggoune a fait un merveilleux travail et redonne vie à Anne Franck en  lui rendant un très bel hommage avec une écriture mélodieuse et rythmée.
L'auteur décrit parfaitement  ce que la lecture peut représenter, une échappatoire, une ouverture sur le monde  et le savoir que l'ont peut  acquérir à travers les livres que l'on peut ensuite transmettre autour de nous. La transmission du savoir rien de plus sacré !

Anne F  une ode à la vie,  à l'espoir, au courage, à l'ouverture d'esprit... Une belle leçon d'humanité que je vous incite vivement de découvrir à travers ce roman !

Un des plus beaux livres de la rentrée littéraire à ne pas louper.

14 commentaires:

  1. J'ai littéralement adoré ce roman qui m'a permis de redécouvrir Anne Franck!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment très envie de le lire !!!!!! vraiment vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu vas, beaucoup beaucoup aimer ce roman ^^

      Supprimer
  3. Contente de voir que tu as aimé !!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré et je te remercie parce que c'est grâce à ta chronique que j'ai découvert ce livre :)

      Supprimer
  4. Qu'est ce qu'il me fait envie ;.....

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre a été un énorme coup de coeur aussi ! C'est dommage que tu n'expliques pas pourquoi le narrateur se sent coupable. Ce que Hafid Aggoune souligne avec dureté parfois c'est que c'est le savoir, la connaissance par la lecture, l'écriture qui défient les inégalités, l'intolérance, la fatalité, le racisme. C'est notre seule arme contre la violence, ça l'a toujours été mais on l'oublie bien souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi !

      En ce qui concerne le fait d'expliquer pourquoi le narrateur se sent coupable, c'est fait exprès je pense que ma chronique en dit assez long et que c'est au lecteur de découvrir cette partie importante !

      Supprimer
  6. Enorme coup de coeur pour ce livre ! Vraiment, j'ai adoré ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince je viens de me rendre compte que j'avais déjà commenté, je me disais aussi que ton avis me disais quelque chose ^^

      Supprimer