mardi 8 septembre 2015

Acide Sulfurique

Auteur : Amélie Nothomb

                                                    
                  Editions : Le livre de Poche

                Parution : Avril 2007
 Pages : 213
Prix : 5.90 










Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle.
A.N.


Je poursuis ma découverte des livres d'Amélie Nothomb avec ce roman qui peut aisément être qualifié de trash, une histoire pour le moins pleine de réflexions intéressantes que j'ai dévorée en quelques heures seulement.

Nous voici arrivés dans un jeu de télé réalité intitulé  "concentration", le but de cette téléréalité est de rafler des personnes quelconques et les enfermer dans un camps... un camps de concentration rempli de caméra grâce auxquelles les téléspectateurs pourront suivre la vie du camps.

Une lecture qui m'a mise mal à l'aise au début puisque j'ai eue du mal à imaginer  l'organisation d'une telle télé réalité se déroulant dans un camps de concentration mais plus j’avançais dans l'histoire et plus j'ai compris où  l'auteure voulait en venir en écrivant ce roman. Les télés-réalités font  tabac sur nos écrans de télévisions, on ne peut s'empêcher de faire rapidement un rapprochement, entre celles-ci et celle mise en avant à travers ce livre, Amélie Nothomb fait une très bonne analyse sur les motivations des téléspectateurs à visionner ces émissions, des motivations qui ne sont pas saines, puisque les téléspectateurs sont attirés pour la plupart par les clashs à répétition qui donnent souvent lieu à des records d'audience.

 L'auteure évoque également avec beaucoup de justesse,  les notions du beau et du moche, du bien et du mal,  en définitive on ressort de ce livre la tête pleine de réflexions, grâce au style d'Amélie Nothomb qui ne nous épargne pas. Roman court mais efficace à mettre en toutes les mains des amateurs de ce style d’émission.

8 commentaires:

  1. Je pense que c'est un des meilleurs Nothomb. Effectivement, c'est difficile d'en ressortir indemne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui ce roman fait l'effet d'une bombe

      Supprimer
  2. Je dois découvrir Nothomb aussi avec deux livres dans ma PAL, hâte d'enfin me faire mon avis sur cette auteure parfois contestée!
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir tes avis alors, c'est vrai qu'Amélie Nothomb a son style bien à elle, soit on aime soit on aime pas je pense qu'avec elle il n'y a pas de demie mesure ^^

      Supprimer
  3. Je suis contente qu'il t'ait plutôt plu !
    Le prochaine de cette auteure ? =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai continuer avec Antéchrista ^^

      Supprimer
  4. Je ne l'ai pas lu celui-ci mais il est dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer