jeudi 20 août 2015

L'histoire de Dani / Sauvée par l'amour

Auteur : Diane & Bernie LIEROW
Traductrice : Maryline BEURY 

                   Editions : Archipoche
                  Parution : Février 2015
 Pages :346
Prix : 7.65 €












Sans vraiment se l'expliquer, Diane et Bernie Lierow, bien décidés à adopter, ont le coup de foudre pour Dani. Mais tous tentent de les dissuader : maltraitée par sa mère, la petite fille a grandi dans une pièce insalubre, sans vêtements ni soin. À huit ans, elle ne sait ni parler ni manger seule et porte toujours des couches. Mais Diane et Bernie en sont convaincus : il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de l'amour...


L'adoption est un sujet fort qui me tient particulièrement à coeur, c'est donc naturellement que je me suis tournée vers ce témoignage rempli de sentiments forts, l'histoire de Dani vaut la peine d'être connue.

Diane et Bernie commence ce témoignage en nous expliquant comment l'idée de l'adoption leur est venue à l'esprit puisqu'ils étaient déjà parents de plusieurs enfants.
On les suit dans leurs démarches nombreuses et chaotiques étant donné que lorsque le couple décide d'adopter Dani, plusieurs personnes se  mettent en travers de leur chemin pour leur faire comprendre que c'est une erreur, parce que Dani a un retard de développement important suite à ce que lui a fait subir sa mère biologique, en la délaissant. Qu'à cela ne tienne, Diane et Bernie ainsi que leur famille vont s'unir afin d'aller de l'avant et offrir à cette petite fille ce qu'elle n'a jamais connu, de l'amour et une famille. 


Grâce à l'histoire de Dani on en apprend plus sur les démarches de l'adoption, le cheminement chaotique, l'administration longue, les gens parfois désagréables.. Mais au final c'est une belle leçon de vie, et de tolérance que ce témoignage nous envoie, celui d'une enfant qui avait mal commencé dans la vie, d'une enfance meurtrie, de graves difficultés. Encore une fois cela nous prouve qu'avec le temps, de la patience et de l'amour, les choses peuvent changées, c'est ce que j'aime dans les témoignages, ils nous apportent en général un beau message d'espoir.

Un hymne à l'amour, une ode à la vie, ce livre nous montre que dans la vie rien n'est insurmontable et  qu'il reste encore des personnes prêtes à déplacer des montagnes pour le bonheur d'un enfant.

6 commentaires:

  1. Tu as réveillé ma curiosité ! merci !

    RépondreSupprimer
  2. Cela a l'air très émouvant, merci de la découverte ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca l'est vraiment oui, avec plaisir :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais vu ta chronique et le résumé, ce livre me fait très envie ! :)

    RépondreSupprimer