mercredi 19 août 2015

Je tue les enfants français dans les jardins...

Auteur : Marie NEUSER

                                       Editions : Pocket
                  Parution : Août 2014
 Pages :152
Prix : 5.90 €













Lisa, jeune prof d'italien, a du mal avec ses élèves. Chahuts, insultes, affrontements, menaces, la tension monte et quelques éléments récalcitrants rendent sa vie littéralement insupportable, à l'intérieur du lycée aussi bien que dehors.
Lisa se sent seule et en danger, encore plus lorsque la seule élève sur qui elle comptait se suicide pour éviter un mariage forcé. Après avoir essuyé jour après jour les insultes les plus grossières et intimes, après avoir été molestée devant ses élèves, la jeune enseignante commence à se forger une carapace implacable. Face aux caïds de sa classe qui la méprisent et la maltraitent, comment la petite prof peut-elle réagir ?



Le titre de ce livre m'a interpellé, c'est en grande partie grâce à lui que j'ai voulu voir de quoi ce roman parlait, je m'attendais à une intrigue de fer et finalement après lu ce livre en quelques heures, je déchante totalement.

Comme l'indique le résumé, on suit le quotidien de Lisa  une jeune prof, âgée de 28 ans elle peine à se faire respecter par ses élèves qui n'ont de respect pour rien ni personne et qui baignent dans la vulgarité. Les conditions dans lesquelles elle exerce son métier la  pèse, mais au cours d'un incident les choses vont se dégradées un peu plus poussant Lisa dans ses retranchements.

Déçue, totalement déçue. Dans le genre roman noir je m'attendais vraiment à tout sauf à ça. Ce roman m'a clairement fait penser au témoignage d'une prof harcelée parce qu'au final le sujet  qui ressort principalement est le harcèlement des enseignants en ZEP. 

L'histoire est bourrée de clichés : prof harcelée en ZEP, l'élève qui fait le tapin pour s'acheter des fringues de marque, bref des sujets qui existent et qui ne sont pas très recherchés par l'auteure car trop connus. Et puis la vulgarité, que l'auteur nous expose les propos une fois ça va, deux fois ça passe mais plusieurs fois, non pas la peine d'en rajouter. 

En bref une lecture décevante, qui m'a plus agacée qu'autre chose,  les sujets sont importants mais trop mal exploités, l'intrigue ne m'a pas convaincu, il n'y a aucun rebondissement, je me suis fermement ennuyée, finalement  je suis contente que le roman ne fait que 152 pages, sinon je l'aurais sûrement abandonné !

6 commentaires:

  1. Dommage, il aurait pu être bien!
    Merci pour ton retour et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu celui-ci mais je peux dire que Prendre Lily est génial ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais croisé, mais je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer
  4. Le titre m'a interpellé mais au vue de ce que tu en dis, je pense passer mon tour ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Lu aussi cette année, mais j'ai pas été séduite non plus ..

    RépondreSupprimer