mardi 18 août 2015

Fräulein France

Auteur : Romain SARDOU 
                                         Editions : France Loisirs

                  Parution : Février 2015
 Pages : 347














Septembre 1940. L’offensive allemande éclair débute par une action magistrale en Belgique : la prise du fort d’Eben-Emael.

L’Occupation commence.
À Paris, les Allemands profitent des plaisirs de l’existence. Les bordels ont rouvert. Dans l’un d’entre eux, l’arrivée d’une nouvelle pensionnaire fait sensation : Mademoiselle France est non seulement belle à tomber, mais elle est aussi exigeante. Elle et elle seule décide quels hommes peuvent jouir de ses faveurs. Que cache-t-elle derrière son apparente froideur ? Rien de ce qu’elle fait ou dit n’est laissé au hasard.



Encore un nouvel auteur découvert pendant ce mois riche en lecture !  Ce roman est dans ma PAL depuis quelques mois, il était donc temps de le sortir une bonne fois pour toute. Un roman sur fond de seconde guerre mondiale ça ne pouvait que me plaire d'autant plus que l'on peut  voir  au fil de notre lecture que Romain Sardou a accompli  un sacré travail de recherche. Les documents ayant contribué à la création de ce livre sont référencés à la fin de celui-ci.

A travers ses 347 pages, nous suivons le destin de France, une jeune femme prostituée travaillant dans une maison close très connue à Paris, réquisitionnée par des officiers Allemands. France jeune, belle et est très convoitée par les hommes, mais derrière cette jeune femme mystérieuse se cache un lourd secret, France est capable du pire pour arriver à ses fins...

Bien  que l'histoire  soit fictive, l'auteur nous fait une piqûre de rappel historique importante.  L'auteur nous  immerge dans les années noires de l'occupation Allemande, sous le régime de Vichy, Paris est occupé et les français vivent tant bien que mal en faisant ce qu'ils peuvent. 

 Même si j'ai eu des difficultés à rentrer dans l'histoire, à cause des premiers chapitres dans lesquels nous nous retrouvons au coeur  d'une bataille aérienne, j'ai adoré découvrir le portrait de cette jeune femme qui derrière une apparente  assurance,  n'est qu'une jeune fille meurtrie, prête à tout pour venger ceux qu'elle aime, son histoire est poignante mais Fräulein France sait mèner son combat avec beaucoup de force !

Je vous conseille fortement  ce roman historique sous fond de seconde guerre mondiale alliant plusieurs thèmes, tels que la vengeance,  la collaboration et une couverture  qui représente très bien l'esprit des maisons closes.

8 commentaires:

  1. Je viens de l'ajouter dans ma wishlist, du coup :)
    Belle découverte on dirait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui une belle découverte, je suis contente que l'histoire t'intéresse aussi :)

      Supprimer
  2. Le résumé et ton avis me font très envie ! :) Je l'ajoute à ma wish-list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, ça fait plaisir merci :) J'espère que tu apprécieras cette histoire autant que moi lorsque tu pourras la découvrir ! :

      Supprimer
  3. Pas du tout mon genre de lecture habituellement, mais l'histoire m'intrigue beaucoup. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, ça fait du bien des fois de sortir de sa zone de confort ^^

      Supprimer
  4. Parfait, je note ! (mais je le veux en poche, donc il faudra que j'attende...)
    ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je pense aussi me tourner vers cet auteur prochainement ..

    RépondreSupprimer