mardi 25 août 2015

Bilqiss

Auteur : Saphia Azzeddine


                                                                 Editions : Stock
                  Parution : Mars 2015
 Pages :216
Prix : 18 €











« Vous priez encore Dieu ? – Bien sûr. Pourquoi ne le ferais-je pas ? – Eh bien, il me semble qu’Il vous a abandonnée ces derniers temps. – Allah ne m’a jamais abandonnée, c’est nous qui L’avons semé. » 


J'ai découvert ce livre grâce à une vidéo de Myriam du blog  "Un jour un livre", dans laquelle elle en a tellement bien parlé que cela m'a donné l'eau à la bouche, j'ai donc décidé de découvrir plus amplement ce roman axé sur la vie d'une jeune femme vivant dans un pays du moyen orient, combative et libre dans l'âme. 

Bilqiss est une jeune femme, veuve,  condamnée à la lapidation pour des faits qui lui sont reprochés, aussi futiles soient-ils, elle risque la peine de mort. Entre la salle du tribunal et sa cellule, on suit Bilqiss tout au long de son procès, en attente de la décision de jugement, très attendue par le peuple qui veut sa mort mais sans cesse repoussée par le  juge qui fait tout pour la convaincre de se repentir. Qu'a cela ne tienne Bilqiss refuse et tient tête jusqu'au bout.

Parce que Bilqiss a chanté l'appel à la prière à la place du muezzin en le modifiant elle est accusé de blasphème. Elle est accusé d'avoir acheté des légumes de forme phalliques sur le marché sans qu'ils aient été découpés au préalable, d'avoir chez elle des peluches,  des livres, des soutiens gorge, de porter un bracelet à la cheville bref des accusations totalement aberrantes on peut le dire.  

 A travers ce récit l'auteure dénonce les atrocités que ces hommes font subir aux femmes en se servant de la religion comme prétexte alors que la loi concernant la  lapidation n'existe même pas dans le coran. Elle nous présente également un personnage iconique, guerrière dans l'âme, qui suit ses convictions et garde sa liberté d'expression en évitant de plier sous le diktat de ces règles radicalisées qui  soit dit en passant n'ont ni queue ni tête.

Saphia Azzédine est une auteure avec une plume d'exception relatant très bien la condition des femmes dans ces pays où  être une femme est un vrai calvaire. C'est avec plaisir que je continuerai ma découverte  de ses livres.

8 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup le lire, il a l'air superbe :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'un jour, je me laisserai tenter par la plume de l'auteure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux elle est excellente malgr des sujets lourds

      Supprimer
  3. Je le glisse dans ma wishlist, il pourrait me plaire!

    RépondreSupprimer
  4. Celui-ci est dans ma wishlist depuis un moment, il me fait très très envie !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir prochainement, je lirai avec plaisir ton avis :)

      Supprimer