dimanche 26 juillet 2015

Vice et Versailles


Auteur : Alain BARATON
                                                          Editions : Le Livre De Poche

                  Parution : Janvier 2013
 Pages :175
Prix : 6.10€












Assassinats, règlements de comptes, empoisonnements, attentats, disparitions, duels, vols et complots hantent le palais des monarques. Versailles, c'est la grande boutique des horreurs. Toutefois, l'histoire, dans la demeure de Louis XIV, a le goût du classicisme et de la bonne mesure : pas de chiens écrasés en costume d'époque, mais des machinations machiavéliques et implacables comme des tragédies grecques, des meurtres, sanglants et atroces, mais qui ne laissent pas de taches, des mystères, épais comme le velours des tentures et qui n'ont jamais été élucidés. 


J'aime beaucoup découvrir certaines périodes et certains lieux historiques à travers des anecdotes, des souvenirs... c'est donc avec plaisir que je me suis plongée au coeur de l'histoire de Versailles.

Alain Baraton l'auteur de ce livre est le jardinier de Versailles et nous emmène à travers de nombreuses anecdotes dans le côté obscure du palais de Roi-Soleil. Au programme comme l'annonce le résumé : assassinats, empoisonnements, attentas... nous font frissonner et halluciner.

Pour avoir vu de nombreux reportages sur le château de Versailles, je savais que tout n'était pas rose, mais dans ce livre l'auteur nous en apprend bien plus. Au delà de toutes ces anecdotes, souvenirs, Alain Baraton rend hommage à toutes ces personnes méconnues qui ont œuvées  pour que nous puissions aujourd'hui admirer ce magnifique monument. C'est une réalité, on ne parle pas assez de ces hommes et de ces femmes qui ont souvent payé de leurs vies à travers diverses époques afin que le château puisse exister.

Une lecture très agréable que j'ai beaucoup appréciée, la plume de l'auteur est vraiment sympa à lire,  le fait qu'il apporte ses propres souvenirs dans cet ouvrage apporte un petit coup de frais  appréciable. Le ton donné est sympathique, avec parfois une pointe d'humour rien de mieux pour relativiser devant certains faits qui peuvent être abominables.


10 commentaires:

  1. =D Je pense que si je le déniche, je le prends !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette découverte, il pourrait beaucoup m'intéresser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère il est chouette en tout cas :)

      Supprimer
  3. Comme j'ai déjà pu te le dire sur instagram, ça fait quelques temps déjà que je recherche ce livre ! Je ne résiste jamais à un livre sur l'Histoire, notamment Versailles à sa cour ;-)) Ravie de voir que tu as apprécié ! J'en profite pour t'avertir que je ne serais pas très présente ces derniers temps car j'ai mon pc qui est malheureusement HS ... :( et le lien de l'adresse de mon blog a changé !! http://unefilleetdeslivres.blogspot.fr/
    A bientôt !! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhh c'est pour ça que je n'arrivais plus à aller dessus ^^

      Supprimer
  4. Aaaaaah !!! J'adore Versailles !!!! Tu m'as donné envie de le découvrir alors je le note, merci ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah alors tu devrais beaucoup aimé , il y'a aussi les amours de Versailles du même auteur que je pense me procurer prochainement^^

    RépondreSupprimer