samedi 11 juillet 2015

Nous les menteurs


Auteur : E. LOCKART
                  Editions : Gallimard Jeunesse

                  Parution : mai 2015
 Pages :288
Prix : 14.50 €












.

Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité.


J'ai été très tentée par ce livre dont le résumé se veut très mystérieux mais aussi par les nombreuses chroniques positives que j'aie pu voir sur les différents blogs dans lesquels j'aime me promener. 

Nous les menteurs, c'est avant tout l'histoire d'une famille aisée, d'étés passés entre cousins, cousines, mères, tantes, grands-parents. Une famille qui se montre irréprochable, mais seulement en apparence puisqu'on se rend vite compte que l'ambiance n'est pas si saine qu'on pourrait  le croire au premier abord. L'habit ne fait pas le moine, une citation qui colle parfaitement à ce roman.

Très vite embarquée dans l'histoire de Cadence, la narratrice du récit, j'ai beaucoup aimé l'entrée en matière de l'auteure. Un récit dynamique fluide, des chapitres courts, des flash back, des personnages attachants, d'autres moins, c'est pratiquement un sans faute pour E. Lockart qui a su me surprendre au moment où je m'y attendais le moins.

 En effet même si la plume de l'auteur m'a beaucoup plu dans l'ensemble, je m'attendais à ce que le secret soit révélé un peu plus tôt, ce qu'on ne sait pas c'est que tout au long de l'histoire l'auteure nous donne petit à petit  un certain nombre de détails significatifs que  l'on comprend seulement lorsque l'on arrive sur la 5ème partie, je ne regrette donc pas d'avoir été jusqu'au bout, la fin est juste WAHOUUUUUUUUU, elle ne nous laisse pas de marbre!

J'ai passé un excellent moment avec ce livre dévoré en même pas 24h. Je vous le recommande  amplement, la surprise vaut le détour.

15 commentaires:

  1. Il a l'air génial :D je pense bien le lire un jour !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui se dévore, c'est vrai ^^ J'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu le coup de cœur car cette fin m'a vraiment émue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'on est tous du même avis concernant la fin ^^

      Supprimer
  4. J'aimerais bien le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. Ça c'est sur l'auteure nous surprend.....

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaah merci ! Tu m'as donné envie de le lire, je le note ;-).

    RépondreSupprimer
  7. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre ! Je ne m'attendais pas du tout à la fin, on voit le roman sous un autre jour après celle-ci ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Et encore un dans ma wishlist! L'intrigue a l'air vraiment prenante!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien aimé l'histoire mais j'ai trouvé la fin un peu brute, et comme je l'avais devinée, je n'ai pas eu de réelle surprise... Mais un roman qui se lit très bien!

    RépondreSupprimer