mercredi 8 juillet 2015

Lucie Aubrac, résistante

Auteur : Philippe NESSMANN
                  Editions : Flammarion 

                  Parution : mai 2014
 Pages :215
Prix : 12 €













« Je voudrais vous parler d'une femme exceptionnelle qui, pendant la guerre, a fait preuve d'une force de caractère et d'un courage hors du commun. Elle s'appelait Lucie Aubrac. C'était ma femme. » Septembre 1939. Après l'invasion de la Pologne par les troupes de Hitler, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l'Allemagne. Lucie Bernard est professeure d'histoire et Raymond Samuel ingénieur. Ensemble, ils vont s'engager dans la Résistance et lutter contre le nazisme ; ensemble ils combattront pour la liberté des hommes. Leur amour sera leur force. Héroïnes de l'histoire : des destins hors du commun


Trouvé au hasard au détour d'un rayon à la bibliothèque je n'ai pas hésité à découvrir ce livre très complet destiné à la jeunesse.

A travers ce livre l'auteur nous dresse les portraits de Lucie et Raymond Aubrac, résistants connus et reconnus de la Seconde Guerre Mondiale. De leur rencontre, en passant par leur débuts dans la résistance, jusqu'à la libération de la France, Philippe Nessmann nous expose la vie de deux grandes figures de la résistance Française.

L'auteur a fait un superbe travail de documentation sur cet ouvrage très enrichissant dans lequel j'ai appris beaucoup de choses, notamment sur Lucie Aubrac.

Le narrateur de l'histoire est  Raymond Aubrac, bien que ce ne soit pas lui qui ait écrit ce livre et qu'il n'a pas eu le temps de lire puisque celui-ci est décédé quelques mois avant que l'auteur entreprenne l'écriture de cet ouvrage, Philippe Neissman a choisi cette narration dans le but de donner vie à son récit. Il s'est inspiré des écrits laissés par les époux Aubrac, afin  d'être le plus juste possible et ainsi faire découvrir aux jeunes lecteurs,  les actions menées par ces deux résistants.  Pari réussi,  puisqu'on croirait vraiment que Raymond Aubrac a écrit ce livre, tellement le texte est bien construit et bien  narré. 

Un petit bijou très bien documenté, dans lequel petits et grands peuvent en apprendre beaucoup. Tous les faits historiques  y sont détaillés et plusieurs grands résistants sont inclus dans l'histoire. A la fin du livre, on peut retrouver un album de la résistance illustré par des photos accompagnées par des textes.

4 commentaires:

  1. Cette histoire vraie m'intéresse beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras autant que moi :)

      Supprimer
  2. J'aime bien cet auteur, je vais peut-être noter ce titre! :D Merci bien!

    RépondreSupprimer