samedi 25 juillet 2015

J'ai menti


Auteur : Virginie MADEIRA
                                                                              Editions : J'ai lu

                  Parution : Octobre  2007
 Pages :122
Prix : 4.50€








.





Je m'appelle Virginie Madeira, j'ai 22 ans et je suis étudiante. Quand j'avais 14 ans, j'ai dit à une camarade de classe que mon père avait " abusé " de moi. Ce n'était pas vrai. Ce livre raconte comment, à l'école, au commissariat, au Palais de justice, au foyer de l'enfance, dans ma famille d'accueil, personne n'a pensé que ce n'était qu'un mensonge. Mon père a été condamné à douze ans de prison. Je voudrais aujourd'hui que tout le monde sache la vérité : mon père est innocent.




Ce livre a  vu le jour suite à une grave accusation  de la part de Virginie Madeira  à l'encontre de son père. Alors qu'elle manquait d'attention de la part de ses parents qui étaient trop occupés par leurs emplois ou par son frère malade, Virginie à un jour décidé de raconter à son amie que son père avait abusé d'elle. Le manque d'attention s'est complètement retourné contre son père  qui a dû rendre des comptes à la justice, une véritable descente aux enfers pour ce père innocent, qui s'est retrouvé  6 ans en prison.

Témoignage aberrant, difficile de rester de marbre, devant cette histoire révoltante. Je me demande vraiment comment on peut continuer à aimer son enfant après de telles accusations  et comment on peut pardonner. Virginie a écrit ce livre dans le but de faire passer un message  alors que plus personne ne la croyait,  elle a écrit pour expliquer comment elle est tombée dans ce tourbillon de mensonges, et aussi dans le but de  convaincre les autorités compétentes de l'innocence de son père afin de le faire sortir de prison.

Le style  est un peu brouillon, mais dans l'ensemble ça reste simple à lire, on ne peut pas trop en parler lorsque l'on connait les raisons de la sortie de ce livre, je pense mais ça reste mon opinion que ce n'est pas la qualité de la plume qui est importante pour le coup mais plutôt les informations qu'il contient.

6 commentaires:

  1. Je pense que si je le trouve d'occas', je l'achète.
    C'est très difficile de chroniquer un témoignage. L'écriture n'est pas en elle-même primordiale. Et il est compliqué de juger des faits et des émotions réels...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a quelques années et Virginie m'avait vraiment énervée. La vie de son père a été gâchée par le mensonge d'une ado ... Je sais que ça reste son enfant, mais je n'aurai pas pu lui pardonner non plus je pense.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est carrément révoltant et difficile à comprendre. Bonne journée à toi :)

      Supprimer
  3. Oooohlala les histoires... Comment elle peut vivre avec ça sur sa conscience? Bon... je vais essayer de me le procurer. Bisous ma belle :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me pose bien la question, c'est totalement hallucinant même en essayant de comprendre je ne comprends pas c'est fou.

      Supprimer