mercredi 17 juin 2015

Room

Auteur : Emma DONOGHUE
                  Editions : Le Livre de Poche
Traductrice :  Virginie BUHL

                  Parution : février 2013
 Pages :454
Prix : 7,60 €












Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des enfants de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il vit seul avec elle dans la même pièce, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec lui. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle ne peut pas continuer à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.


J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Michèle du blog Book'inons et autant  annoncer la couleur, pour l'une comme pour l'autre nous avons eu un sacré problème avec le style de l'auteure.

Jack le narrateur est un enfant de 5 ans. Depuis sa naissance il vit  avec sa mère dans une pièce de 10 m², il ne connait rien du monde extérieur à part ce qu'il voit à la télé et ce que lui raconte sa mère. Et puis il y'a le grand méchant Nick, qui passe les voir de temps en temps pour leur ramener  des produits de première  nécessité, alimentaires et quelques fois des cadeaux du dimanche.  Jusqu'au jour où la mère de Jack décide de monter un plan afin  d'échapper à cette vie de reclus.

Malgré que le livre soit relativement bien noté sur le net, la magie n'a pas opéré sur moi. En effet le fait que le narrateur soit un enfant de 5 ans aurait pu apporter un certain charme au livre, mais seulement si l'auteure n'en avait pas fait des masses. On se retrouve avec un style d'écriture beaucoup trop lourd non structuré, totalement agaçant à lire dès le départ je n'en pouvais plus des "monsieur lit", " madame télé", "monsieur tapis".....Totalement déstructuré un moment, Jack nous raconte sa vie avec un vocabulaire trop infantilisé pour son âge alors qu'à d'autres moments il nous raconte tout ça avec un langage particulièrement soutenu, en plus d'être déstabilisant, c'est lassant.

Après que sa mère lui ait dévoilé  des informations, je pensais que le récit aurait été plus fluide, mais non aucun rebondissement. Tout ce que j'ai apprécié c'est la relation  que Jack a avec sa mère, le courage qu'elle a eu pour l'élever et le protéger malgré tout mais voilà l'intrigue est beaucoup trop facile à mon goût, du début jusqu'à la fin même en sautant des pages, je me suis totalement ennuyée. C'est donc une  lecture décevante pour ma part, mais au moins le livre est sorti de ma PAL et ce n'est pas avec regret !

6 commentaires:

  1. Ce livre est très particulier en effet ^^

    RépondreSupprimer
  2. Mauvaise pioche, mais on se rattrapera pour la prochaine lecture commune ;-).
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air particulier, je ne pense pas le lire...lol

    RépondreSupprimer