lundi 8 juin 2015

L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Auteur : Karine LAMBERT
                  Editions : Le Livre de Poche

                  Parution : juin 2015
 Pages :214
Prix : 6,60 €











Les hommes sont présents partout dans cet immeuble de femmes qui ont renoncé à eux. Dans leurs colères, leurs nostalgies, leurs rêves, leurs désirs… Quatre femmes d’âges et d’univers différents, pas des féministes acharnées : des amoureuses blessées qui se méfient désormais de l’amour et ont inventé une autre manière de vivre.
Juliette, une jeune locataire qui vient d’emménager, est séduite par leur complicité, leurs joies, leurs rires et leurs grains de folie. Mais elle, elle n’a pas du tout abdiqué ! Son acharnement va-t-il ébranler les belles certitudes de ces farouches adeptes de la vie en solo ?



J'ai lu ce roman dans le cadre de la sélection blogueurs juin 2015 organisé par les Editions  Le Livre de Poche je les remercie chaleureusement  pour cette lecture ainsi que Mme Cellier.

Cinq femmes cohabitent dans un immeuble Parisien dirigé par "la reine", elles sont toutes différentes à un détail près : elles ont toutes renoncé aux hommes. Aucun homme n'a le droit de rentrer, à part Jean-Pierre le chat, voilà les règles de cette grande ruche. C'est sans compter Juliette la nouvelle locataire, jeune et pleine de vie qui est bien décidée à faire changer d'avis ses voisines.

J'aime beaucoup cette idée originale que l'auteure a eu d'imaginer un immeuble de femme ayant renoncé aux hommes, cela apporte un charme certain à l'histoire. Loin d'être une histoire banale, à travers ce roman on découvre le portrait de chacune d'entres elles et de leurs chemins de vies parsemés de déceptions, on se rend compte que pour en arriver là elles ont toutes été un jour déçues par un homme. Malgré leurs caractères bien différents, je me suis volontiers attachée à ces cinq femmes qui ont toutes quelque chose en plus que l'on apprécie. Ma préférée reste quand même Juliette, qui même avec ses difficultés pour rencontrer quelqu'un reste pleine de vie et apporte un coup de fraîcheur dans cette ruche.

J'aurai encore plus apprécié si  les portraits des  personnages avait été un peu plus développés mais je n'ai cependant pas été déçue par le style  d'écriture de Karine Lambert que je ne connaissais pas et qui se lit tranquillement tout en légèreté. 

Tout en simplicité l'auteure décrit bien la difficulté de trouver le bonheur et de tomber sur la bonne personne. Certains  choix existentiels ne sont pas faciles à faire, tout comme  il est compréhensible d'avoir des difficultés pour passer au dessus de certaines grosses déceptions.  Je conseille ce livre à toutes ces personnes qui traversent une période comme celles-ci, et même à tout le monde bien entendu !

10 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air intéressant ! ^^ Le titre m'intrigue particulièrement ! ^^
    Merci encore pour cette découverte ! =)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai justement acheté jeudi dernier !! Il m'a tapé dans l’œil ;-) et ton avis me donne encore plus envie, merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Alors lance toi tu ne seras pas déçue :)

      Supprimer
  5. Il a l'air top !!! Je pense que je me le procurerai ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une lecture que tu apprécieras alors n'hésites pas si l'occasion se présente ^^

      Supprimer