mercredi 3 juin 2015

L'histoire épatante de M.Fikry & autres trésors

Auteur : Gabrielle ZÉVIN
Traducteur:  Aurore GRUITRY
                  Editions : Fleuve Éditions

                  Parution : avril 2015
 Pages :246
Prix :  18.90 €













La vie est plus belle lorsqu'elle s'écrit à plusieurs. A.J. Fikry a l'un des plus beaux métiers du monde : il est libraire. Un libraire misanthrope et bourru qui file un mauvais coton depuis le décès de Nic, son épouse. Peu importe, livre ou être humain, il est devenu bien difficile de trouver grâce à ses yeux. L'irrésistible petite Maya va pourtant fendre son armure. Sa maman souhaitait qu'elle grandisse au milieu des livres et l'a donc laissée dans les rayons de l'unique librairie d'Alice Island. C'est ainsi qu' A.J., faussement récalcitrant, se retrouve à pouponner ce chérubin aussi malicieux que despotique. Et dans le sillage de ce duo improbable, tout leur entourage va découvrir que les aventures étonnantes, épatantes et émouvantes n'arrivent pas que dans les livres.


Gabrielle Zévin est une des auteur(e)s que j'adore, je pourrai acheter ses livres les yeux fermé, une valeur sûre pour moi depuis que j'ai lu il y'a des années de ça" une vie ailleurs" que je vous conseille au passage.

M. Fikry est un libraire aigri, ce qui a le don de le vieillir plus que de raison. La vie ne l'a pas gâté  et depuis le décès de sa femme, plus rien ni personne ne trouve grâce à ses yeux. Jusqu'au jour où Maya rentre dans sa vie, bien forcé de se faire une raison quant à l'avenir de la petite Maya, il la garde avec lui selon les souhaits de sa défunte mère, c'est alors que démarre une belle aventure rimant avec espoir, amour, et rencontres.

Dans cette histoire on découvre vite que M.Fikry n'est pas le mauvais bougre que l'on pourrait penser au premier abord, je dirai même que c'est un personnage haut en couleur qui ne manque jamais une occasion pour étonner son entourage. Difficile de ne pas se prendre d'affection pour ces personnages que la vie n'a pas épargné.

Une histoire parlant de livres, c'était forcément un livre qui allait m'intéresser et bingo!  Ce roman est une vraie pépite que l'on savoure page après page sans vouloir que celui-ci se termine. En plus d'être une belle histoire  plusieurs sujets sont mis en avant tels que le deuil, la solitude, l'amitié, l'amour, la famille mais aussi un sujet important  concernant les livres qui fait beaucoup parler de lui : les livres numériques. Les métiers autour du livre sont aussi représentés, cela nous permet de voir comment la vente de livre se déroule, la promotion d'un livre, la rencontre avec l'auteur... 

A noter également, l'originalité du livre avec au début des chapitres, des notes de M.Fikry avec des titres de romans, vous l'aurez compris ce trésor littéraire comportant de nombreuses références littéraires m'a complètement charmé, j'en suis totalement conquise!

"La vie est plus belle lorsqu'elle s'écrit à plusieurs"

"Nul homme n'est une île, chaque livre est un monde"


6 commentaires:

  1. C'est un énorme coup de coeur pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu oui et il y'a de quoi ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'espère que tu pourras vite le découvrir il est génial !

      Supprimer
  3. Un livre qui parle de livres ?!!!! rien que ça, ça donne envie ! :-P et ton avis encore plus vu à quel point tu sembles l'avoir apprécié !! merci du partage en tout cas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, c'est un livre qui mérite d'être connu, il est vraiment chouette et le fait qu'il soit rempli de références littéraires accentue le charme de l'histoire :)

      Supprimer