dimanche 21 juin 2015

Et tu n'es pas revenu

Auteur : Marceline LORIDAN-IVENS
                  Editions : Grasset

                  Parution : février 2015
 Pages :112
Prix : 12,90€













« J’ai vécu puisque tu voulais que je vive. Mais vécu comme je l’ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres. Il y en eut de beaux tout de même. T’écrire m’a fait du bien. En te parlant, je ne me console pas. Je détends juste ce qui m’enserre le cœur. Je voudrais  fuir l’histoire du monde, du siècle, revenir à la mienne, celle de Shloïme et sa chère petite fille. »


Voilà un moment que je voulais découvrir le livre  de Marceline Loridan-Ivens, je suis ravie d'avoir enfin pu lire ce témoignage tellement  poignant.

A travers ce récit Marceline parle à son père, victime des camps de concentration. Elle qui a survécu à l'horreur des camps et qui a dû réapprendre  à vivre sans lui, lui explique tout le mal que son absence à engendrer et encore maintenant. Une femme inconsolable qui a connu tant d’atrocités, elle ne se remet pas de la mort de ce père qu'elle aime tant  et qu'elle aurait tant aimé avoir auprès d'elle plus longtemps.

Comment rester insensible devant un tel témoignage, lourd de cette vie sacrifiée par la bêtise humaine, la haine, les fous de la dictature Hitlérienne? Malgré tous les témoignages que j'ai pu lire sur le thème de la seconde guerre mondiale, aucun témoignage ne se ressemble, ils sont tous aussi terrifiants les uns que les autres.  L'écriture de l'auteure regorge de ses émotions, de ce mal qui lui "enserre le cœur" depuis qu'elle est revenue seule des camps de la mort sans son père alors qu'elle avait tant d'espoir pour sa survie.

Un témoignage de plus, qui  nous montre l'importance du devoir de mémoire et qui retranscrit parfaitement les difficultés de revivre après avoir réchappé de la barbarie, ainsi que les difficultés de vivre  avec le poids de l'absence de personnes chères.
Un grand merci à cette femme courageuse, pleine d'humilité...

"Survivre vous rend insupportables les larmes des autres. On pourrait s'y noyer."

8 commentaires:

  1. J'ai beaucoup entendu parler de cet ouvrage. Il me tarde de le découvrir :-).
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir rapidement il est vraiment beau !

      Supprimer
    2. Je l'ai terminé la semaine dernière... J'ai versé une larme... :-(

      Supprimer
  2. Ce livre marque tout le monde de par l'émotion qu'il s'en dégage !
    Bonne journée!
    Laeti, Nuages de Mots

    RépondreSupprimer
  3. Je veux absolument le lire il a l'air magnifique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lances toi, il l'est effectivement !

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je le lise celui-là !

    RépondreSupprimer