vendredi 5 juin 2015

Angie, 13 ans, disparue / Ecoute-nous


Auteur : Liz COLEY
Traducteur:  Valérie MALFOY
                  Editions : France Loisirs

                  Parution : janvier 2013
 Pages :382













En camp de vacances, Angie, 13 ans, disparaît... Elle revient chez elle, persuadée de s'être seulement égarée quelques heures. En réalité, trois ans se sont écoulés. Trois ans sans le moindre souvenir, si ce n'est de profondes cicatrices aux chevilles et aux poignets, et une étrange bague à l'annulaire. Tout laisse à penser qu'Angie a vécu l'enfer... Mais que s'est-il réellement passé ? Et pourquoi a-t-elle tout oublié ?


Je me suis découverte une grande passion  pour les thrillers psychologiques du coup, tout est bon pour en découvrir un nouveau à chaque fois que j'en finis un autre. Celui-ci était dans ma pile à lire depuis la fin de l'année 2014 donc il était temps de le sortir et maintenant que c'est fait, je me demande pourquoi j'ai attendu autant de temps ! 

L'histoire tourne autour d'Angie qui est revenue chez elle du jour au lendemain après 3 ans d'absence. La vie aurait pu reprendre tranquillement son cours mais c'est sans compter son amnésie et le fait que celle-ci   pense avoir  13 ans alors qu'elle en a officiellement 16 et qui ne se rappelle de rien. La course contre la monte commence afin d'obtenir le plus d'informations possible  et comprendre pourquoi Angie a perdu la mémoire.

Dès les premières pages nous assistons à l'enlèvement d'Angie qui était en train de camper avec les scouts et dès le début l'angoisse se met en place, on se doute que quelque chose ne tourne pas rond mais on est aussi loin de se douter de la tournure des événements.
Très vite lorsque Angie reprend un train de vie normal, des choses étranges se passent, elle  les sent, les voit, les entend mais ne sait pas ce qui les provoquent.  Tout en subtilité l'auteure nous fait avancer dans l'intrigue dans laquelle nous sommes autant perdu(e)s que les personnages de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on ne puisse rien deviner et le fait d'avoir la pression de se dire que cette histoire est une  bombe à retardement qui menace d'exploser à tout moment.

Cette histoire bien que fictive malgré que des situations comme celle-ci existent dans la réalité, nous  pousse à comprendre le fonctionnement d'une personne ayant subi ce genre de situation. On se rend compte que le corps humain est doté de nombreux  mécanismes se mettant en place afin de supporter, se protéger et qui sont aussi nécessaires à la survie, c'est vraiment fascinant.

Une histoire remplie de sujets lourds, de secrets inavouables, de malheurs mais aussi une histoire qui montre que rien est perdu lorsque l'espoir est là,alors si vous aimez ce genre d'ambiance pesante, angoissante, tendue jetez-vous sur ce roman !  

7 commentaires:

  1. Ta chronique me fait penser que je n'ai toujours pas lu ce livre qui me tentait déjà depuis un bon moment ! Il a l'air vraiment top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il l'est alors n'hésites plus, j'ai hâte d'avoir ton avis :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas mais ça à l'air intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super intéressant même, j'ai vu que tu aimais les thrillers alors celui-ci pourrait bien t'intéresser :)

      Supprimer
  3. Ce livre pourrait me plaire ^^

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaaaah !!! Il a l'air trop bien !!! +1 dans ma wishlist (qui explose...) !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ta chronique qui décris bien tout ce que j'avais pensé de ce livre lors de ma lecture. Cependant, j'avais trouvé que l'histoire pouvait paraître un peu compliqué par moment.

    RépondreSupprimer