dimanche 3 mai 2015

Derrière la haine

Auteur : Barbara ABEL
                  Editions : Pocket
                  Parution : mars 2013
 Pages :342
   Prix : 6.80















D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine...


En me lançant dans ce bouquin je ne savais pas trop à quoi m'attendre, le résumé très alléchant à eu raison de moi et .. hop encore une belle découverte suivie d'un coup de coeur !

Cette histoire tourne autour de deux couples de voisins habitant dans deux maisons mitoyennes  que l'on peut voir sur la 1ère de couverture. L'ambiance entre eux est chaleureuse, très vite devenus  amis inséparables, ils partagent tout, élèvent leurs fils comme deux frères mais voilà un événement va assombrir cette amitié et la mettre à rude épreuve. Cette amitié fusionnelle va se transformer en une amitié néfaste et dévastatrice, tout va être bon pour s'accuser de tous les maux quitte à briser cette amitié à tout jamais.

Même si j'ai trouvé  que l'intrigue mettait du temps à se mettre en place, je ne me suis pas du tout lasser comme cela aurait pu se produire avec une autre histoire, puisque dès les premières pages, nous arrivons sur une altercation entre les voisines et ensuite nous partons sur des flash-back, j'avais donc envie de connaitre "le pourquoi du comment". L'angoisse monte en même temps que l'histoire avance et il n'y a pas de limite, les événements s’enchaînent les uns après les autres si bien que j'ai eu du mal à lâcher le livre, je voulais absolument savoir comment cela allait se finir et je n'ai pas été déçue, du début jusqu'à la fin l'auteure nous tient en haleine, le dénouement est surprenant, stupéfiant, géant, heureusement  que j'ai le tome 2 sous la main.

Côté personnages, l'image de l'amitié idyllique tombe vite à l'eau et lorsque les premiers secrets font leur entrée, on comprend beaucoup de choses mais pas au point de se rendre compte de la gravité de la situation. Leurs portraits psychologiques sont finement menés par Barbara Abel, jusqu'au bout on se pose mille et une questions, j'avais une préférence pour Tiphaine et j'étais loin de m'imaginer que la déviance la  guettait à ce point.

Premier tome d'une duologie qui s'avère être d'une puissance mortelle, j'ai hâte de connaître la suite que je me suis empressée de commencer après avoir terminé ce roman.

4 commentaires:

  1. Contente que tu aies adoré :D On a le même avis ou presque, et ça, c'est top ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré et j'ai trouvé la suite tout aussi bonne :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce premier tome et aussi la suite ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré ma lecture! Une fin surprenante et angoissante. J'ai hâte de lire le tome 2!

    RépondreSupprimer