mercredi 13 mai 2015

Dans la peau d'une Djihadiste

Auteur : Anna ERELLE
                  Editions : Robert Laffont

                  Parution : janvier 2015
 Pages :262
   Prix : 18













Convertie à l islam, Mélodie rencontre sur Facebook le chef français d une brigade islamiste. En quarante-huit heures, il « tombe amoureux » d elle, l appelle nuit et jour, la presse de venir faire son djihad en Syrie et dans la foulée la demande en mariage, lui faisant miroiter une vie paradisiaque... De « chat » Facebook en conversation Skype, Mélodie se prend au jeu et commence à préparer secrètement son départ. Des jeunes Européennes comme Mélodie, chaque semaine plus nombreuses à se laisser embrigader via Internet, l auteur de ce livre en connaît des dizaines : c est elle, Anna Erelle, qui se cache en réalité derrière le profil de « Mélodie ». Jeune reporter, elle travaille sur les réseaux de l État islamique (EI) dont la propagande numérique, le « djihad 2.0 », constitue l une des armes les plus redoutables. Pendant un mois, Anna se glisse ainsi dans la peau de Mélodie, et consacre ses journées à vérifier les confidences que son « prétendant » proche d Abou Bakr al-Baghdadi, le calife autoproclamé de l EI livre le soir derrière un écran d ordinateur à sa « future épouse ». Dans une impatience grandissante que celle ci le rejoigne.



Ce livre je ne pensais pas le lire au départ et puis finalement j'en ai eu l'occasion et je ne regrette pas d'avoir découvert cette enquête enrichissante, qui devrait être connue de tous, pour éviter certaines déviances radicales.

Après de nombreux mois de recherches concernant la propagande des djihadistes et l'organisation de l'état islamique, Anna décide de mener une enquête, via Facebook avec une identité fictive en tant que Mélodie jeune fille de 20 ans, Française,  convertie à l'islam, de classe moyenne et élevée par une mère célibataire. Pour jouer le jeu, elle va regarder des vidéos de djihadistes afin de comprendre leur façon de penser/faire, elle va ensuite les partager, et c'est à la suite de ça qu'un combattant de l'état islamique va rentrer en contact avec elle. Anna va d'abord communiquer avec lui sur facebook et ensuite via skype, il va lui demander si elle souhaite faire son djihad et il va également lui expliquer le parcours à suivre pour atteindre ce but. Pendant un mois ils vont communiquer, tous les jours pendant de longues heures au cours desquelles, il va lui expliquer beaucoup de choses à propos de ces combats, il va même aller jusqu'à lui faire une demande en mariage au bout de quelques jours..., lui faire la proposition de venir ect. Alors que tout est en route et qu'Anna commence à partir vers Amsterdam "une "maman" est censée les récupérer elle et son amie mineure, mais rien ne se déroule comme prévu, les plans changent , c'est le début des doutes et des menaces.

Le livre alterne entre le point de vue de Mélodie et sa relation avec Bilal ainsi que son point  de vue personnel où elle va faire des recherches pour savoir si ce que dit Bilal est vrai, elle nous donne ses impressions sans oublier celles de ses amis, collègues qui l'entourent. Tout au long de l'enquête Anna Erelle fait preuve d'une grande patience, et de compréhension pour mener à bien le but qu'elle s'est fixé. Elle a su se mettre dans la peau de cette jeune fille, tenir un dialogue pour que cela soit le plus crédible possible  et aller jusqu'au bout de son enquête.

On ne ressort pas indemne d'une telle enquête.  Elle nous prend aux tripes, nous fait halluciner, quelques heures après avoir terminé ce livre je n'en reviens toujours pas.
Un grand bravo à cette femme qui a eu le courage de risquer sa vie pour nous expliquer, de quelle manière se déroule le recrutement au sein de l'état islamique, l'embrigadement via les réseaux sociaux. Un gros travail de fait  par cette journaliste qui aujourd'hui est toujours menacée et doit cacher son identité, vous l'aurez compris, Anna Erelle n'est qu'un pseudonyme pour permettre la publication de cet ouvrage.

3 commentaires:

  1. Il s'agit d'un texte sociologique ? Car il s'agit d'un thème qui inquiète la France !
    En tout cas, ta belle chronique m'a donnée envie de le lire ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de lire ton avis sur ce livre mais je ne compte toujours pas le lire...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai acheté il y a peu et suite aux événements terribles qui ont eu lieu. Je trouve intéressant aussi de pouvoir voir comment ils recrutent et manipulent les gens. Hâte de le lire pour cela :)

    RépondreSupprimer