mercredi 6 mai 2015

Après la fin

Auteur : Barbara ABEL
                  Editions : Pocket
                  Parution : avril 2015
 Pages :350
   Prix : 6.80














Une banlieue calme, aux maisons mitoyennes entourées de jardins bien entretenus. Des voisins modèles : Tiphaine et Sylvain, couple soudé aux prises avec un ado un peu rebelle, Milo. C'est le cadre idéal dans lequel Nora, récemment divorcée, vient d'emménager avec ses deux enfants. Mais Nora ne sait pas encore que les anciens propriétaires de sa jolie maison se sont suicidés, qu'ils étaient les parents naturels de Milo, que Tiphaine vit dans une prison de mensonges et de culpabilité. Et dans l'ignorance, Nora donne sa confiance... 


Attention si vous n'avez pas encore lu le 1er tome, ne lisez pas cette chronique, risque de spoiler

Eh voilà en moins d'une semaine je viens de boucler cette duologie totalement prenante, difficile de ne pas tomber sous le charme de cette histoire machiavélique avec laquelle le temps passe beaucoup trop vite.

Dans ce 2ème tome nous retrouvons le couple Tiphaine/ Sylvain ainsi que Milo  habitant chez eux depuis la mort de ses parents. Une nouvelle voisine va faire son entrée : Nora  femme récemment  séparée et mère de Inès 13 ans et Nassim 7 ans. Au départ les échanges sont cordiaux, Nora est loin de s'imaginer dans quelle aventure elle se lance en habitant cette  maison où le pire s'est produit et en fréquentant ce couple qui n'est autre qu'une bombe à retardement. De fil en aiguille, le vrai visage de Tiphaine se dévoile peu à peu, encore traumatisée par la perte de son fils 8 ans plus tôt, on voit encore dans ce tome toute la folie dont elle peut faire preuve...Alors que la vérité risque d'éclatée, le compte à rebours est lancé pour Nora.

Nous retrouvons dans cette histoire plusieurs thèmes  se croisant : la folie, le deuil, l'adolescence, l'infidélité, la violence...autant de thèmes qui créent une atmosphère pesante, et rendent l'histoire angoissante. Tout le long du roman on  se demande à quel moment la bombe va être  lâchée et on sent le venin s'immiscer au fur et à mesure,  jusqu'à pourrir lentement mais sûrement les liens crées .

C'est un, plaisir de  retrouver Milo et de voir son évolution. J'ai beaucoup aimé découvrir Nora,  femme fragile mettant tout en oeuvre afin de pouvoir avoir son indépendance après sa séparation. Malgré son dérapage avec Sylvain, on sent un personnage sans méchanceté tandis que Tiphaine, son opposé est  ravagée par la folie. Dans leur couple de malheur, ils baignent dans la psychose, la peur  que leur secret soit dévoilé, que Milo apprenne la vérité ils vivent un enfer sans que personne ne le sache à part l'ex-mari de Nora, avocat, qui n'est autre que la dernière personne à avoir vu David le père de Milo vivant. 

J'ai vraiment adoré retrouver cette atmosphère, et je suis satisfaite de la suite donnée à cette histoire glauque. Le seul bémol est la fin de l'histoire que j'aie trouvé trop rapide à mon goût, tout s'arrête d'un coup, 50 pages de plus n'auraient pas été de trop. Je ne sais pas si un 3ème tome est prévu mais pour le coup, ça me semblerait pas mal, voire même indispensable pour connaître la suite des événements.

1 commentaire: