mardi 14 avril 2015

Vive la médecine!

Auteurs : Michel CYMES
Emma STRACK
Patrice ROMEDENNE

                  Editions : France Loisirs
                  Parution : septembre 2011
 Pages :192
   Prix : 9.00 











Michel Cymes, le trublion du Journal de la santé, dresse le portrait de 36 célébrités atteintes de maladie grave. De Colette à Jean-Paul II en passant par Flaubert ou François Mitterrand... De quelle affection souffraient-ils ? Quelle grande découverte a tout changé ? Quelles perspectives pour la recherche ? 



Les auteurs de ce livre nous présentent diverses personnalités atteintes de différentes pathologies, tout y est décrit, détaillé et cela nous permet de comparer la médecine d'antan avec celle de maintenant. Avec l'évolution scientifique Michel Cymes et ses collaborateurs nous montrent les perspectives de soins, ou de traitements qui auraient pu être envisagés de nos jours afin de rendre la vie des malades plus agréable ou de gagner en longévité.

C'est remarquable de voir les avancées  scientifiques, énormément de choses ont  été faites, découvertes et je pense que certaines personnalités cités dans ce livre auraient vraiment apprécié de vivre à notre époque. Des pathologies les plus simples aux plus atroces, les auteurs nous partagent vraiment tout dans le moindre détail à l'aide de photos et d'illustrations.

Un ouvrage historique, scientifique, le tout présenté de manière ludique vraiment appréciable et accessible les portraits et les textes sont relativement simples à comprendre et ne comportent pas des termes qui pourraient entraver la compréhension.

11 commentaires:

  1. Ca devait être une lecture très enrichissante :-). Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très on y apprend beaucoup de choses ^^

      Supprimer
  2. Je ne sais pas s'il me plairait mais je prends note :)

    RépondreSupprimer
  3. Mon père adore Michel CYMES =) Je le note pour lui offrir pour son anniversaire (et lui piquer une fois qu'il l'aura lu hihihi)

    RépondreSupprimer
  4. Hou Hou, why not ? Les émissions sont une référence télévisuelle donc si je tombe dessus je lirai les thèmes qui me plaisent mais à éviter aux hypocondriaques :) Merci pour ta chronique, @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air fort intéressant ! ^^
    Tu ma fait faire une bonne découverte livresque ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ah je ne connaissais pas, il me tente bien ! J'adore tout ce qui vulgarise les thèmes scientifiques et la médecine en fait partie, donc je note ! Bises

    RépondreSupprimer