dimanche 26 avril 2015

Journal d'un ange gardien

Auteur : Carolyn JESS-COOK
Traductrice :  Denyse BEAULIEU
                  Editions : le livre de poche

                  Parution : juillet 2013
 Pages :380
   Prix : 7.10 












Lorsque Margot Delacroix meurt à quarante ans, elle est renvoyée sur terre comme ange gardien : le sien ! Contrainte, par mandat divin, de revivre les pires moments de son existence et ses regrets les plus amers, Margot reçoit l'ordre de ne rien changer, mais simplement de tirer la leçon de ses erreurs. Tandis qu'elle veille sur ses proches, Margot rêve pourtant de modifier le cours de son destin. Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour se racheter ? 



Une histoire comme je les aime : du suspense, un monde angélique parmi les humains, un thème excellent ! Pour résumer, une  très belle découverte livresque, alors qu'au départ je m'attendais à une lecture légère sans plus, genre chick-lit ! 

Pour commencer je vais simplement dire que le résumé en révèle trop ce qui peut être un point négatif au départ mais heureusement au delà de ça l'histoire ne fait que nous surprendre du début jusqu'à la fin. 

Suivre la vie de Margot à travers Ruth son ange gardien qui n'est autre qu'elle même est tout simplement passionnant. Dès le départ nous sommes embarqués dans la vie de Margot et tout au long du récit on la suit dans sa vie chaotique, mais  le point intéressant  et qui fait le charme de l'histoire c'est le fait que ça soit Ruth la narratrice puisqu'elle connait sa vie.
Ruth est prête à tout pour changer le destin de Margot, l'empêcher de faire certaines erreurs,et tomber trop bas c'est ce qu'elle voudrait mais avoir la fonction d'ange gardien n'arrange pas tout, ce n'est pas aussi idyllique que ce qu'on pourrait penser.

Je ne m'attendais pas à une fin comme celle-ci mais j'en viens à cette conclusion : Ruth a  vu défiler sa vie au travers de Margot, et grâce à cela, elle a pu apprendre de ses erreurs pour ensuite évoluer.

C'est le personnage de Ruth qui m'a le plus plu, son caractère fonceur et têtu prête à tout pour ne pas refaire les mêmes erreurs est vraiment appréciable. J'ai aussi beaucoup aimé les rencontres avec les différents anges gardiens des personnages de l'histoire que Ruth rencontrent en suivant Margot, je pense en particulier à l'ange gardien de Théo le fils de Margot, qui m'a le plus surprise de par sa provenance.

Le contexte de l'histoire mélangeant anges et humains est original et même si tout n'est pas simple à suivre avec l'aura, les couleurs et les grades des anges, ça dégage une beauté indescriptible dont on ne se lasse pas. L'auteure a été audacieuse de jouer sur plusieurs plans, puisque tout est pertinent et son écriture est structurée et presque mélodieuse !


6 commentaires:

  1. Quelle chronique ! :o Pourquoi pas tenter ? :) Je ne connaissais pas mais ton avis donne envie de découvrir ce roman ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère qu'une occasion se présentera pour que tu le découvres :)

      Supprimer
  2. Whaou! J'adore les histoires d'Anges, mais je suis souvent déçue parce que je suis très très très difficile avec la manière dont les auteurs les mettent en scène. Pourtant là j'ai juste envie de me jeter sur ce livre. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ce genre d'histoire, après l'avis peut être différent d'un lecteur à un autre mais si tu peux n'hésites surtout pas ^^

      Supprimer
  3. Un livre comme je les aime. Quelle tentatrice tu fais !

    RépondreSupprimer
  4. Hihi autant que toi avec tes chroniques ^^

    RépondreSupprimer