samedi 11 avril 2015

Je me suis tue

Auteur : Mathieu MENEGAUX
                  Editions : Grasset
                  Parution : mars 2015
 Pages :191
   Prix : 16.50 













Du fond de sa cellule de la maison d'arrêt des femmes à Fresnes, Claire nous livre l’enchaînement des faits qui l’ont conduite en prison : l’histoire d’une femme victime d’un crime odieux. Elle a choisi de porter seule ce fardeau. Les conséquences de cette décision vont se révéler dramatiques. Enfermée dans sa solitude, Claire va commettre l’irréparable. Le mutisme sera sa seule ligne de défense, et personne, ni son mari, ni ses proches, ni la justice ne saisira ses motivations.



Encore un énorme merci aux éditions Grasset pour la découverte du premier roman de Mathieu MENEGAUX, un auteur de talent  qui mérite sa place parmi les meilleurs.

Claire et son mari Antoine, ont tout pour être heureux, une bonne situation professionnelle, un bon cadre de vie mais un problème majeur ronge leur couple : l'infertilité.
Au cours d'une soirée chez des amis, Claire souhaite quitter la soirée plus tôt en prétextant qu'elle est fatiguée et qu'elle souhaite rentrer se reposer. Sur la route du retour elle est victime d'un acte odieux, inhumain qu'elle fera passer sous silence, la vie continue malgré tout  jusqu'au déclenchement de plusieurs événements  qui la feront basculer du côté obscur, jusqu'à en arriver au pire.

L'histoire de Claire est tout simplement épouvantable, poussée dans ses derniers retranchements, sans personne pour la soutenir à cause de son silence, elle arrive à commettre le pire et se retrouve enfermée , sans même se défendre on peut dire que son histoire fait froid dans le dos. Des titres et des extraits de chansons s'insèrent régulièrement tout au long du dialogue de Claire, pour combler sa solitude et mettre des mots sur ses sentiments et ses émotions. Une tragédie moderne qui  nous fait frissonner au plus profond de notre être. 

Il est difficile de chroniquer ce livre, non pas à cause de la qualité du contenu qui soit dit en passant est juste incroyable, mais tout simplement parce que le moindre détail pourrait spoiler. En effet dans cette histoire, plusieurs sujets lourds sont traités et l'un est le fil conducteur de l'autre.

L'intrigue est remarquablement bien menée, parce que du début jusqu'à la fin je suis restée sur le qui vive. Les événements s'enchaînent les uns après les autres sans nous donner le temps de souffler, impossible de décrocher, une fois plonger au coeur de ce drame, il est difficile de ne pas vouloir connaître la suite. J'ai lu ce livre d'un trait, j'ai été touchée, impressionnée et finalement très satisfaite de cette nouvelle découverte que  je ferai découvrir avec plaisir à mon entourage, malgré une histoire poignante.

7 commentaires:

  1. Ce livre a l'air d'avoir bouleversé beaucoup de lectrices. D'un côté je suis intriguée de savoir quel est ce lourd secret que porte Claire, mais d'un autre j'ai peur d'être trop bouleversée, du fait que cela aurait pu être une histoire vraie... En tout cas, je retiens le titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une histoire bouleversante effectivement qui ne nous laisse pas de marbre, j'espère que vous pourrez le découvrir ;)

      Supprimer
  2. J'aimerais énormément le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu pourras le lire prochainement ^^

      Supprimer
  3. Hou Hou, cinq petits cœurs et une chronique enthousiaste, comment y résister ? Merci pour cette découverte. @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Grybouille à bientôt :)

      Supprimer
  4. Je viens de l'ajouter à ma wishlist. Merci !

    RépondreSupprimer