lundi 20 avril 2015

Diabolique


Auteurs : Ghislaine DE VEDRINES
Jean MARCHAND 
Editions : Pocket
Parution : avril 2015
Pages : 473
Prix : 7.70€













En septembre 1997, Ghislaine de Védrines croise pour la première fois le chemin de Thierry Tilly. Elle ne se doute pas un instant qu'il s'agit d'un être diabolique. Charmant, attentif, Tilly va séduire tour à tour Ghislaine et ses proches. Bientôt, il les met en garde : leurs vies sont menacées. Lui seul peut assurer leur protection. Durant près de dix ans, onze membres de la famille seront sous emprise. Tilly les isole, les enferme, accapare leurs biens, les fait vivre dans une paranoïa totale. Seul Jean Marchand, le mari de Ghislaine, expulsé de sa propre maison, va se battre pour libérer les siens. Arrêté en octobre 2009, Thierry Tilly est condamné en avril 2013 à dix ans de prison




J'ai découvert ce témoignage totalement aberrant   dans l'émission  "Dans les yeux d'Olivier" et lorsque j'ai croisé le livre je n'ai pas pu passer à côté, je voulais absolument en savoir plus...

Comme indiqué dans le résumé Ghislaine de Védrines, Jean Marchand ainsi que toute leur famille vont se retrouver embobiné par Thierry Tilly,un homme bien sous tout rapport en apparence seulement car derrière ses bons services se cache un manipulateur pret à tout pour démolir cette famille et les déposséder de leurs biens.

Les faits décrits dans ce témoignage m'ont sidéré. Lorsque l'on suit le processus de cette emprise du début jusqu'à la fin , on ne peut qu'halluciner devant tous ces mensonges, ces mises en scène, la manipulation, l'enfermement la première question que je me suis posée a été "mais comment on peut en arriver à se faire avoir à ce point ?", mais très vite lorsque l'on en connait un peu plus sur la personnalité du gourou il est difficile de porter un jugement, je pense qu'il faut vraiment être dans cette situation pour comprendre à quel point cette emprise peut aller rapidement.

Des rencontres, nous en  faisons tous les jours, tout peut aller très vite, encore une fois tout ce qu'on peut se dire c'est : Les apparences peuvent être trompeuses c'est ce qui est arrivé à cette famille aujourd'hui toujours meurtrie par la perte matérielle mais aussi immatérielle qu'elle a subi pendant 10 ans.

Un témoignage à lire, parce qu'il est toujours bon d'être informé, tout  est bon à savoir ne serait ce que pour soi même ! 

2 commentaires:

  1. Ah j'ai vu le reportage sur cette famille!!! Incroyable quand même, je suis intriguée par le roman mais je dois avouer que ce genre d'histoire me fait peur d'autant plus qu'elle est réelle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ça fait froid dans le dos de se dire qu'on peut tous rencontrer un jour une personne dévastatrice

      Supprimer