mardi 28 avril 2015

Avant de t'oublier

Auteur : Rowan COLEMAN
Traductrice : Charline  MCGREGOR
                  Editions : Milady

                  Parution : mars 2015
 Pages :496
   Prix : 18.20














Claire mène une vie heureuse en compagnie de son mari et de ses deux filles. Mais son bonheur est de courte durée : elle découvre qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire part à la dérive, et elle oublie ce qu'elle croyait gravé en elle pour toujours. Pour lutter contre sa disparition, son mari lui offre un carnet dans lequel elle notera tout ce qu'elle n a pas encore oublié. Une façon de faire comprendre à ses filles que même si ses jours sont comptés, la vie a encore de beaux jours devant elle.


Un sujet poignant, une couverture magnifique il ne m'en n'a pas fallu plus pour avoir envie de découvrir cette histoire.

Claire, 40 ans, mariée, deux filles est atteinte d'un alzheimer précoce, elle se voit diminuer de jour en jour, elle perd ses mots, va quelque part et ne sait pas comment revenir, elle perd aussi la notion du temps... Son mari Greg va avoir la bonne idée d'acheter  un carnet dans lequel toute la famille pourra écrire ce qu'elle veut. Claire par exemple va se servir de ce carnet pour parler à ses filles afin de leurs transmettre des souvenirs avant de les oublier  afin  que ses filles sachent qui elle a été, et ce qu'elle a fait dans sa vie.


Un des passages qui m'a le plus marqué est le moment où Claire doit cesser son activité professionnelle de professeur,  elle se pose des questions et se dit pourtant qu'elle serait capable de continuer  on sent vraiment un malaise profond. C'est vraiment un personnage attachant malgré certains comportements et acharnement notamment contre sa mère qui voit sa fille malade, alors qu'elle a vu partir son mari de la même maladie, elle  fait ce qu'elle peut pour aider sa famille tandis que Claire en a marre d'être en quelque sorte considérée comme une petite fille.

N'ayant pas beaucoup de notion sur cette maladie, c'est une lecture qui a été très enrichissante. En effet l'auteure ne tergiverse pas et va droit au but, aucune longueur pour commencer, nous rentrons directement  dans la vie de Claire au cœur de ses pertes de mémoires et de ses comportements parfois irrationnels qui ne sont que les conséquences de la maladie d’Alzheimer, maladie qui malheureusement éloigne progressivement de la réalité et de la vie en général.

L'auteure a vraiment mené d'une main de maître ce récit rempli d'émotions, on sent qu'elle sait de quoi elle parle, ce qui aide le lecteur à entrer complètement dans l'histoire sans difficulté. Je recommande vivement  "Avant de t'oublier" qui est un livre à haut potentiel.

7 commentaires:

  1. Je l'ai mis dans ma wishlist, il me tente vraiment !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'en entends beaucoup parler et ta chronique n'a fait que confirmer mon envie de le lire, il serait temps que je me décide ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument :) je pense que tu aimeras beaucoup !

      Supprimer
  3. Un sujet terrible mais le roman est touchant sans tomber dans le pathos.. j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer