vendredi 24 avril 2015

Adèle et les noces de la Reine Margot

Auteur : Silène EDGAR
                  Editions : Castelmore
                  Parution : avril 2015
 Pages :287
   Prix : 10.90 















Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir !


Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu’étudier. Aussi, quand elle apprend qu’elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c’est une véritable punition...

Mais dans ses rêves, la nuit, l’impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot ! Elle rencontre même un beau jeune homme...

Ce qu’Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifier ses amis et sa famille de 2015 ?



Nous voilà embarqué(e)s dans la vie d'Adèle jeune collégienne confrontée à la mauvaise ambiance  familiale, à la perte de sa grand-mère adorée,  et des chamailleries avec ses ami(e)s. Comme si cela ne suffisait pas, alors qu'elle commence  un livre sur la Reine Margot d'Alexandre Dumas, en s'endormant la voilà atterri à la cour, en 1572, en plein milieu  du mariage de Marguerite de Vallois et d'Henri de Navarre au Louvre. Alors que sa vie est alternée entre 2015 le jour et 1572 la nuit, il est bien difficile  pour Adèle de suivre le rythme et sa rencontre  avec le jeune Samuel, protestant ne va en rien lui facilité la tâche.

On ne peut que ressentir une vive émotion en finissant cette histoire dans laquelle Adèle, l'héroïne doit faire face  à de nombreux obstacles quitte à mettre sa vie en danger, pour sauver son ami Simon dont elle éprouve des sentiments certains. A la fois fragile et intrépide, ça lui donne un côté attachant et tout ce qu'on veut pour elle au final c'est son bonheur et qu'elle puisse vivre heureuse. 

J'ai adoré le contexte dans lequel  se déroule le roman. Comme toujours l'alliance fantastique  et  faits historiques me plait beaucoup, c'était vraiment sympa de découvrir d'un peu plus près la célèbre Reine Margot ainsi que cette période tragique des guerres de religion, du massacre de la Saint-Barthélémy et la médecine avec Ambroise Paré. 

La couverture est  magnifique et parfaitement raccord avec l'histoire, les documents fournis sont intéressants et  contribuent amplement  à la présentation  de cette époque et des personnages. Je pense qu'on peut largement dire que 10 euros 90 pour un aussi beau livre, la découverte vaut vraiment le coup et en plus, dans la bibliothèque  côte à côte avec 14-14, ça en jette  :D

5 commentaires:

  1. Hou Hou, Une chronique engagée, une note de 5/5 et une thématique qui est tout à fait dans ce qui plait au p'tit duc... Allez hop, c'est vendu ! Merci pour ta découverte, @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et tout d'abord, merci d'être passé sur mon blog et des tes commentaires !

    Je ne connais absolument pas ce livre mais tu as attisé ma curiosité ! Moi qui suis passionnée d'Histoire et qui lit beaucoup de romans ou de biographies historiques, ça pourrait grandement me plaire !! Je te souhaite un bon week-end et à bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, derien je ne manquerai pas de revenir. Bonne semaine

      Supprimer
  3. Tout comme toi j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce petit livre jeunesse !!!

    RépondreSupprimer