mercredi 11 mars 2015

Le silence de Mélodie

Auteur : Sharon M.DRAPER
Traductrice : Maud de SURVIRE
                  Editions : Michel Lafon

                    Parution : Janvier 2015
 Pages :286
   Prix :  14.95 €













Quand j ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots,
et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n ai jamais prononcé un seul mot. J ai presque onze ans.



J'apprécie tout particulièrement les éditions Michel Lafon  qui nous proposent toujours des livres assez chouettes que ce soit au niveau de leurs contenus qu'au niveau de leurs couvertures colorées. Bref assez discuté, passons au choses sérieuses mais avant ça je vous le dis déjà ce livre est un énorme coup de coeur...

Mélodie est une jeune fille de 11 ans atteinte de paralysie cérébrale lourde, elle est enfermée dans son corps et ne peut s'exprimer sans l'aide d'une planche à mots, qui malgré tout la restreint au niveau de son vocabulaire, bien plus riche que ce que certaines personnes peuvent imaginer. Envers et contre tout elle va se battre contre son handicap pour sortir de ce mutisme, et pour son intégrité en milieu scolaire..

Pour Mélodie l'héroïne et la narratrice de ce roman, les mots ont un côté magique, elle a tellement de choses à dire mais à cause de son handicap elle se retrouve souvent dans des situations inconfortables, qui l'empêche de s'exprimer. Cependant cette jeune fille est épatante, rayonnante, bouleversante, pleine de vie et de courage, ce courage qui l'amènera à se faire entendre et à en épater plus d'uns  y compris nous, lecteurs, on ne peut que se prendre une claque et une belle leçon de vie, une bouffée de tolérence...

Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette pépite, L'auteure a vraiment tout réussi  de a jusqu'à z, j'ai beaucoup aimé le fait que ce soit Mélodie la narratrice et qu'elle nous parle directement de sa vie, de son entourage. Une écriture simple, fluide et sans longueur, pour une histoire comme celle-ci, il n'y a pas mieux pour  se concentrer sur les idées essentielles et principales que l'auteure souhaite nous faire passer.

Le handicap est un sujet qui me touche particulièrement, pour avoir travaillé en milieu scolaire avec une petite fille atteinte de ce handicap, je ne peux que dire que ce roman est criant de vérité et de réalisme. L'auteure a vraiment tapé fort, déjà en mettant en avant le thème du handicap  ce qui d'après moi est génial, parce que ça permet,d'en apprendre un peu plus sur le quotidien de ces personnes en situation de handicap, mais aussi de faire connaitre, et dénoncer les difficultés que cela implique socialement. En effet Sharon M.DRAPER met en évidence l'exclusion dont ces personnes peuvent être victimes dans certains cas, mais aussi les étiquettes qu'elles se voient attribuées malgré elles à cause de la méchanceté  et de la bêtise,mais également par manque de connaissance, manque d'ouverture d'esprit..et j'en passe.

Un roman qui aurait  très bien pu,  être un témoignage, une beauté, un livre rempli de mots qui ne nous laissent pas sans réfléchir, une belle leçon à faire passer

A toutes les Mélodie...


17 commentaires:

  1. Aaaaah !!! Je suis contente qu'il t'ait plu, il est dans ma wishlist depuis un moment, mais j'hésitais encore à l'acheter :-). Tu m'as convaincue, je le lirai très bientôt :-).
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super j'ai hâte d'avoir ton avis ^^ bises

      Supprimer
  2. Oh j'ai tellement envie de le découvrir celui-ci!

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. oooh oui je pense qu'on ne peut qu'avoir un coup de coeur pour un livre comme celui-ci ^^

      Supprimer
  4. C'est un roman très touchant !

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis me donne très envie de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente alors, n’hésites pas à le découvrir dès que tu le peux ^^

      Supprimer
  6. Je l'ai lu en février et également gros coup de coeur <3 J'ai adoré :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait plaisir de voir qu'on est beaucoup à avoir eu un coup de coeur pour ce beau livre <3

      Supprimer
  7. Ta chronique donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Il est même génial je te le conseille

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer