samedi 21 mars 2015

La chambre d'Hannah

Auteur : Stéphane BELLAT
                  Editions : France Loisirs 
                    Parution : Décembre  2014
 Pages :377
   Prix :  15.50 €














Paris, février 1992. Pierre Descarrières, 11 ans, est malheureux coincé entre une vie terne et des parents qui se déchirent quotidiennement. Seul dans sa chambre, il rêve d'un frère ou d'une sœur qui viendrait rompre sa solitude. Paris, février 1942. Hannah Klezmer, 11 ans, étouffe dans l'espace confiné de son appartement, mise à l'écart parce que juive. Leurs routes n'auraient jamais dû se croiser. Et pourtant, c'est arrivé. Car il existe entre eux un lien plus fort que le temps et la folie des hommes. 


En ce moment j'accumule les bonnes lectures, même depuis le début de l'année, je n'ai pas eu beaucoup de déception, 2015 sera une bonne année livresque je sens ça :D

Dans ce livre, nous suivons Pierre, 11 ans  mal dans sa peau à cause de sa situation familiale pour le moins très brouillée et de la solitude en effet il aimerait avoir un frère ou une soeur pour ne plus être seul. Un  soir alors qu'il voulait se suicider, Hannah est apparue dans sa chambre... Oui mais voilà le mystère  règne et ils ne comprennent pas ! Comment Hannah a pu  arriver dans sa chambre, sans franchir la porte et comment Pierre peut-il être dans la chambre d'Hannah? Très vite la question est élucidée, Hannah et Pierre ont la même chambre mais à 50 ans d'intervalle. Hannah en 1942 et Pierre en 1992. Malgré tout ce qui les oppose ils vont  se lier d'amitié et vont se voir régulièrement afin de partager leurs soucis quotidiens, rien qu'en pensant à l'un ou l'autre ils voyagent dans le temps, ils se retrouvent et se soutiennent. 

La chambre d'Hannah fait partie de ces pépites que l'on ne voudrait jamais finir. Loin d'être une lecture légère, nous sommes confrontés à plusieurs sujets sensibles tels que : la seconde guerre mondiale et ses horreurs notamment au niveau des rafles mais aussi du trafique d'enfants.  Des problèmes  sociétaux et familiaux des années 90. Que des sujets profonds et variés, toutes  les clefs étaient rassemblées pour  en  faire un ouvrage original !

La façon dont Stéphane Bellat  a assemblé ses idées pour cette histoire est géniale puisque le lecteur voyage en même temps que les personnages. Le destin des protagonistes s'entremêlent  pour former une véritable symbiose, je suis totalement satisfaite de la tournure de cette histoire  qui nous tient en haleine tout le long du roman. La question de " et si on pouvait changé le passé" est bien entendu cruciale, on ne peut s'empêcher de se poser cette question...Je conseille à tout le monde de découvrir  La chambre d'Hannah,  le côté historique n'est pas rébarbatif au contraire malgré le contexte assez spécial c'est une agréable lecture. Il y'a même un lexique à la fin du livre  très fourni, avec des articles de loi datant de la seconde guerre mondiale, tout ceci permet notamment  de ne pas se perdre pour des lecteurs plus jeunes c'est très complet ! 

8 commentaires:

  1. Je l'ai vu il y a deux semaines à la bibliothèque, mais je ne l'ai pas emprunté ...
    Tu me fais douter là ! J'aurais dû ! :)
    Enfin, je l'emprunterais une prochaine fois car tu n'es pas la première chronique positive que je vois :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui si tu peux empruntes le ^^ par contre je voulais te demander, quelle est l'adresse de ton blog ? parce que je n'arrive pas à aller dessus :/

      Supprimer
  2. Un coup de coeur pour moi ce livre ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente beaucoup celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai entendu beaucoup de bien sur ce roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement rien que sur livraddict il est bien noté

      Supprimer