vendredi 6 février 2015

Le garçon en pyjama rayé

Auteur : John BOYNE
Traductrice : Catherine GIBERT
                  Editions : Gallimard- jeunesse
Collection: Folio junior

                    Parution : Septembre 2006
 Pages : 210
   Prix :  6.60 €











Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.


Le résumé de ce livre m'a tout de suite intrigué, bien que en voyant la couverture du livre et le titre cela en dit long sur l'histoire  que John Boyle  va nous présenter il est bien sûr question d'un récit en rapport avec la période de la seconde guerre mondiale....Ce roman est beaucoup utilisé par les professeurs et je pense que c'est une bonne de chose que de pouvoir  commencer à étudier cette époque avec un "document" comme celui-ci.

Dans ce livre nous suivons Bruno un petit garçon de 9 ans originaire de Berlin, forcé de déménager avec sa famille à Auschwitz (qui devient Hoche-vite pour Bruno ) pour le travail de son père sous les ordres du führer ( Alias fourreur d'après Bruno) ...
Bruno est embêté par le fait de ne plus voir ses meilleurs amis, il ne se plait pas dans la nouvelle maison, pour lui tout est triste à mourir il pense que son père a été envoyé là parce qu'il a fait un bêtise. Bruno ne comprend pas qui sont ces personnes habillées toutes de la même manière, ni pourquoi elles sont entourées par des poteaux des fils barbelés, un jour il décide  d'aller visiter le coin et va faire la connaissance d'un petit garçon nommé Shmuel avec qui il va nouer une très belle amitié.

Suivre cette histoire du point de vue d'un enfant rempli d'innocence est une chose vraiment originale qui m'a beaucoup plus en effet Bruno ne sait pas ce que représente vraiment Auschwitz, il voit bien certaines choses, il rencontre des personnages imposants qui lui font peur, il s'imagine  que les gens dans le camps peuvent s'amuser  pendant que lui est tout seul et s'ennuie.  Lorsqu'il voit le brassard de Shmuel avec l'étoile il lui dit  que personne ne lui en a proposé et qu'il ne sait pas s'il préfère l'étoile ou celui de son père (avec une croix gammée). L'amitié entre les 2 garçons m'a beaucoup touchée, parce que pour un enfant de cet âge la religion et la nationalité ne sont pas des choses importantes tout ce qui compte c'est d'avoir un copain pour jouer.

Ce roman jeunesse peut être lu à partir de l'âge de 12 ans  cependant je pense qu'il serait bon pour des jeunes de cet âge d'être accompagnés pendant cette lecture, pour avoir des réponses à d’éventuelles questions, mais aussi parce que il y'a certains passages vraiment forts notamment la fin qui est particulièrement terrible et choquante...

10 commentaires:

  1. C'est un livre qui est depuis longtemps dans ma wish list... J'espère bien pouvoir le lire un jour =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il te plairait ^^

      Supprimer
    2. Eh voilà ! Je l'ai lu ツ
      Une histoire très marquante.

      Supprimer
  2. Ce livre, ça fait un bout de temps que j'ai envie de le lire ! J'espère pouvoir l'emprunter un jour à la bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras parce qu'il vaut vraiment la peine d'être lu

      Supprimer
  3. Ce roman à l'air vraiment prenant et émouvant, mais ce n'est pas le genre de thème que j'aime même si c'est romancé... La guerre. La discrimination. J'ai peur d'être trop chamboulée ensuite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, certains passages sont choquants

      Supprimer
  4. Je ne l'ai toujours pas lu mais je l'ai ! J'ai envie de le lire avant de voir le film alors je pense que ce sera pour bientôt.

    RépondreSupprimer