dimanche 8 février 2015

J'ai pas pleuré

Auteur : Ida GRINSPAN
Bertrand POIROT-DELPECH
                  Editions : Pocket jeunesse
                    Parution : Octobre 2003
 Pages :190
   Prix :  5.50 €













Déportée à 14 ans, rescapée d'Auschwitz, Ida Grinspan nous livre son témoignage sur l'horreur des camps de concentration. Dans un dialogue tout en pudeur, sa voix se mêle à celle de Bertrand Poirot-Delpech. Elle lui raconte l'indicible : la faim, la peur, la mort qui rôde. Ensemble, ils relatent également les difficultés de " l'après ", ce douloureux retour à la vie et à l'espoir


Il y'a  un peu moins de deux semaines avait lieu le 70 ème anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, j'ai donc décidé de sortir ce livre qui était depuis quelques mois dans PAL. Ce livre n'est autre que le témoignage d'Ida GRINSPAN déportée et rescapée de cet horrible camps de la mort.

A l'aide de Bertrand Poirot-Delpech, et en repondant aux questions de ce dernier Ida Grinspan nous parle de  sa vie avant sa déportation, comment  elle a perdu sa mère, déportée elle aussi, son espoir de la retrouver à Auschwitz, les conditions de vie barbares  pendant sa déportation, la perte des gens autour d'elle, les mauvais traitements infligés sur les personnes déportées, mais elle nous parle aussi de l'après lorsqu'il a fallu  recommencer à vivre, ses angoisses, la peur de ne pas avoir d'enfant,  sa dépression...

Malgré tous les témoignages que j'aie pu lire sur cette partie de l'histoire, je suis toujours autant bouleversée par toutes ces horreurs que ces gens ont  subi au nom de la religion, de leurs origines, et aujourd'hui là où notre société va mal il est bon de se remémorer ce que l'anti-sémitisme, le racisme, l'exclusion... ont entraîné il y'a des décennies.

En lisant ce témoignage on se demande comment à fait Ida pour survivre dans de telles conditions, et comment elle a reussi à reprendre sa vie ensuite. C'est un bel exemple qu'elle nous offre, son envie de vivre a dépassé l'horreur, la mort, et c'est une chance pour nous qu'elle puisse encore témoigner aujourd'hui pour continuer de dénoncer et comme ce qui est dit justement : " à lire pour ne pas oublier, l'oubli serait  aussi intolérable que les faits eux-mêmes".

6 commentaires:

  1. Ce livre a l'air d'être vraiment très intéressant et de contenir un très beau texte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La qualité de ce texte est vraiment belle !

      Supprimer
  2. Un livre touchant que je lirai! :)

    RépondreSupprimer
  3. Très bel article ! Tu m'as donné envie... Je le rajoute à ma wishlist ;-)

    RépondreSupprimer