vendredi 20 février 2015

1, rue des petits-pas

Auteur : Nathalie HUG
                  Editions : France Loisirs
                    Parution : Decembre 2014
 Pages :346
   Prix :  17.50 €














Lorraine, hiver 1918-1919. Dans un village en ruines à quelques kilomètres du front, une communauté de rescapés s'organise pour que la vie continue.
Louise, seize ans, est recueillie au 1, rue des Petits-Pas par une sage-femme qui va lui transmettre son savoir : accoucher, bien sûr, mais aussi lire et écrire, soigner les maux courants et, enfin, être l'oreille attentive de toutes les confidences. Mais dans ce village ravagé par la guerre et isolé du monde, les légendes nourrissent les peurs, et la haine tient les hommes debout. Ces peurs et cette haine, Louise va devoir les affronter car elle exerce son art dans l'illégalité, élève un enfant qui n'est pas le sien, aime un être qu'elle n'a pas le droit d'aimer, et tente de se reconstruire dans cet univers où horreur et malveillance rivalisent avec solidarité et espoir.



Une couverture et un titre prometteurs, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir ce roman au genre historique avec un sujet tout particulièrement  intéressant : La médecine obstétrique à la fin de la guerre 14/18


Louise, orpheline va être recueillie au 1 rue des petits-pas, là où exerce 2 sages-femmes, Anne  et Vera. C'est avec Anne qu'elle va apprendre le métier de sage-femme, celle-ci va lui transmettre son savoir et Louise va être rapidement confrontée aux difficultés de ce travail, mais aussi à l’animosité et les quand dira t'on des villageois...

 Tout de suite, nous sommes plongés dans l'histoire en plein milieu du travail des sages-femmes,cette entrée percutante, nous permet d'entrer facilement dans l'histoire. Très vite le portrait de Louise est dressé, son histoire dévoilée, cette jeune fille de 16 ans m'a impressionnée par son jeune âge et sa capacité à traverser tout un tas d'épreuves grâce à sa force de caractère, elle va réussir à s'imposer, à élever un enfant qui n'est pas le sien à encaisser les rumeurs et la malveillance des gens autour d'elle tout en essayant de se reconstruire. En revanche, j'ai détesté Vera, qui a tout d'un  personnage antipathique, son comportement envers Louise et la distance qu'elle met  est inacceptable, mais  ce personnage nous réserve une sacrée surprise ce qui permet de mieux comprendre son histoire...

Nathalie Hug nous fait découvrir ce qu'est le métier de sage-femme, dans cette période de l'après grande guerre, où les sages-femmes devaient souvent pratiquer dans l'illégalité pour sauver la vie de nombreuses femmes qui donnaient la vie, mais aussi celles qui étaient victimes de maltraitance, d'alcoolisme, de viols...Je trouve que cela est toujours important de s'en rappeler, aujourd'hui  ces conditions ne sont plus les mêmes, elles ont évolué mais avant d'en arriver là il a fallu que des personnes se battent, je pense notamment en particulier à Simone Veil qui a permis grâce à la promulgation de sa loi, de légaliser l'avortement. L'auteure à fait un très beau travail de recherche afin de rendre cette histoire cohérente avec les faits historiques.

1, rue des petits-pas était le premier livre de Nathalie Hug que j'ai lu et je compte bien en découvrir d'autres.

13 commentaires:

  1. Je ne le connaissais pas celui-ci, j'aime bien le titre et je pense qu'il pourrait me plaire, merci!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, mais il a l'air vraiment bien. Merci pour cette chronique.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, mais il a l'air vraiment bien. Merci pour cette chronique.

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. c'est vrai qu'elle a une belle ecriture

      Supprimer
  5. Le titre m'amuse car il ressemble à mon adresse ^_^ impasse des petits souliers. En plus le thème est particulièrement intéressant. Je me laisserai certainement tentée. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu ce livre sur le site dernièrement, et j'hésitais à le prendre. Je crois que ton avis à fini de me convaincre ^^

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air super ce livre, merci pour la découverte, je le note dans ma wish-list ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super j'espère que tu pourras le lire rapidement ^^

      Supprimer